Armstrong, héros ou pestiféré ?

Download PDF

Et oui, en ce moment le vélo fait la une. OK, ce n’est certainement pas pour les bonnes raisons mais bon il fait la une !

Lance Armstrong, tout le monde lui crache dessus…

OK il a triché, mais bon est-ce réellement une surprise ???

Moi ce que je retiens de Lance Armstrong ce sont ces images incroyables d’un sportif après qui toute une meute de coureurs courrait et qui affrontait des obstacles (lire des cols) de fou !

J’adore tous ces hypocrites qui disent qu’il faut le passer à échafaud, la guillotine (et oui nous sommes français non  Razz )…

Je vous le dit, ce qu’il a fait n’est pas un exemple pour la jeunesse mais que ceux qui lui crachent dessus me disent qu’ils n’ont pas été impressionnés voire même avoir rêvé devant les images à l’époque !

Au fait, ce sont les mêmes qui supportaient Richard Virenque, qui sont en train de cracher sur Lance…

Mesdames, Messieurs, un peu de respect pour vous-même et au lieu de cracher sur Lance, Richard et les autres, regardez le petit récipient plein de vitamines qui trône dans votre cuisine, la dernière ordonnance de votre docteur qui vous ferait contrôler positif à environ 2 ou 3 substances en cas de contrôle antidopage…

Vous allez me dire que c’est pas pareil, que vous n’êtes pas sportif professionnel…

Est-ce bien une raison ?

Maintenant réfléchissez un peu à ce que vous faites, à la manière dont vous vivez. Ensuite je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes mais notre pays irait beaucoup mieux en ce moment si nous mettions tous autant d’attention dans nos professions que Lance ou Richard en mettaient à l’époque.

Et oui, Lance connaissait le moindre virage, le moindre plis dans le goudron de chaque montée qu’il allait affronter. Etes-vous aussi professionnel tous les jours dans votre boulot ?

Bref, tout ce tapage me gonfle et surtout l’ensemble des propos qui sont tenus n’apportent rien au sport et encore moins au cyclisme !

Un seul remède à tout cela : ROULER PROPRE mais ROULER ROULER et encore ROULER !

Lance tu m’as fait rêver et je n’ai pas honte de le dire !

Merci pour ça même si tu as triché. Que tu paies oui mais pas si longtemps après. Je ne veux pas dire que tu es innocent mais simplement que tu n’as fait que pousser à son maximum un système que bien d’autres utilisaient depuis des lustres !

Est-ce normal ? NON.

Il faut savoir que si demain, les collègues de boulot avec qui on travaille, et qui utilisent un système à leur profit (légalement ou non), devaient être licenciés nous ne serions plus très loin du poste de PDG ou grand chef de notre société  tellement la promotion serait rapide Question. Et quelqu’un fait-il le ménage dans votre société pour nous libérer la voie ?

Alors doucement sur les critiques et ne faut-il pas se souvenir de l’homme qui combat le cancer (ça on ne peut pas lui enlever), du cycliste montant le mont Ventoux ou traversant les champs dans les Alpes pour se retrouver sur la route du dessous ?

Au final, Lance Armstrong s’est comporté en véritable professionnel ne laissant aucun détails de côté et aucune place au hasard même s’il a été largement trop loin dans certains domaines. Aucune excuse ne peut être trouvée mais il faut reconnaître qu’il a apporté pas mal de choses au vélo !

2 réflexions sur « Armstrong, héros ou pestiféré ? »

  1. Salut Laurent,

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec tout ce que tu as écris ! Mais c’est normal ça fait parti du débat ! Tout d’abord, Amstrong reste un coureur cycliste avec à la base un potentiel énorme ! Même avec les mêmes produits toi, ou moi (désolé si je t’apprends un truc … lol) on n’aura jamais les mêmes résultats. Je suis d’accord aussi sur le fait que c’était un grand professionnel, il allait reconnaitre les étapes, très méticuleux dans le choix et le réglage du matériel. Tout ceci on ne peut pas lui enlever.

    Mais il ne faut pas oublier que c’était un tricheur. Il a volé des victoires à d’autres personnes. Mais surtout c’est le maintenant qui m’intéresse et les sponsors vont hésiter à mettre de l’argent dans le cyclisme et c’est ça qui est très embêtant ! Quand je vois des jeunes français qui se retrouvent au chômage car des équipes arrêtent tout ça à cause de gens qui trichent, je trouve ça dommage !

    Maintenant je ne vais pas cracher sur lui mais il mérite amplement être sélectionné et je ne peux apprécier une personne qui triche.

    En tout cas merci pour l’article au moins ça fait réfléchir et ça pose le débat !

  2. Plutôt d’accord avec Nicolas !
    Personnellement ça ne m’a jamais impressionné ou fait rêver de voir Amstrong dans les cols du Tour de France… au contraire, c’était plutôt écoeurant tellement c’était flagrant qu’il avait “quelque chose” en plus qui le rendait imbattable. Ce qui ne veut pas dire que les autres ne trichaient pas non plus hein. D’ailleurs, c’est à peu près quand Amstrong a commencé à gagner des Tour que j’ai arrêté de regarder la course à la télé.

    Tout à fait d’accord sur l’allusion à sur-médicamentation de notre société, particulièrement en France, se gaver de pilules pendant des semaines pour guérir un rhume est tout aussi criticable… la société est comme ça, il n’y a pas de raison pour que le sport soit différent.

Laisser un commentaire