Besoin d’aide

Download PDF

Dans le cadre de la réalisation d’un site dédié à la création de parcours de vélo ou pour d’autres activités, j’essaie de recenser, dans un premier temps, les cols de France et ensuite ceux d’autres pays.

Le site n’en est qu’à ses débuts et il faut dire aussi que je débute dans la programmation Web notamment avec l’API de Google Map.

A ce jour, les fonctionnalités mises en œuvre sont :

  • centrer la carte sur la position de la personne qui consulte le site,
  • afficher les cols recensés à ce jour.

J’espère très prochainement pouvoir réaliser :

  • la création de parcours point par point (sans suivi de routes),
  • mettre en place le suivi automatique des routes,
  • mettre en place le calcul de distance,…

Bref, je m’amuse. Le site évolue en fonction de mes disponibilités, des envies et surtout en fonction de mon inspiration du moment (un jour je vais renseigner les coordonnées de cols supplémentaires, un jour je vais coder,…).

Je sais qu’il existe des ouvrages référençant tous les cols de France et de Navarre, mais j’aimerais que ce site soit le pur fruit d’internet et de la communauté cycliste. C’est pourquoi je vous demande s’il vous ait possible de me laisser un petit commentaire, m’envoyer un petit mail, avec les coordonnées, le nom, l’altitude et le type (routier, chemin, haute montagne,…) des divers cols que vous rencontrez sur votre route.

De plus, si vous jugez intéressant de me laisser des informations sur une caractéristique particulière de votre parcours, je ne manquerai pas de la noter et de trouver un moyen de la faire apparaître (il y a toujours un moyen de faire, vous en avez peut-être même une idée alors n’hésitez pas à me conseiller Wink )…

Dans un futur encore plus éloigné, j’aimerais pouvoir réaliser l’import de parcours enregistrés sur les GPS (Garmin et autres), l’import de fichiers GPX,…

La grosse difficulté de ce genre de fonctionnalité reste la sécurité (introduction de données pouvant mettre en péril le site,…) mais aussi la diversité des technologies liées aux fabricants qui s’ingénient à sortir leur propre format de données.

Mon but est de fournir un outil qui permette à tous de préparer au mieux ses parcours et peut-être un jour de réaliser l’analyse de ses données. Il existe plein d’autres projets, c’est certain, mais ce que j’aimerais c’est réaliser un projet du même type que ce qui existe avec des logiciels libres (un projet communautaire) et qui réponde à un réel besoin de la communauté cycliste qui est très très diverse (randonneur, coursier,…).

Peut-être même que si le projet intéresse plus de monde, il sera possible de monter un projet communautaire de développement mais là c’est réellement du gros truc et je ne sais pas si j’en suis actuellement capable mais surtout que j’en ai réellement le temps.

Quoiqu’il en soit ce site est un vœu pieu si vous ne m’aidez pas, alors à votre bon cœur messieurs dames !

Laisser un commentaire