Bilan de l’année 2012

Download PDF

Tout d’abord je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2013. Qu’elle vous apporte tous ce dont vous avez envie mais surtout que la santé soit votre tout au long de cette nouvelle année.

Ensuite, un petit bilan de l’année 2012 s’impose avec tout d’abord quelques chiffres.

  • Distance : 4444km
  • Durée : 140h31
  • Nombre de sorties : 98
  • Fréquence cardiaque moyenne : 142bpm
  • Fréquence cardiaque maximale : 189bpm
  • Calories dépensées : 51729C
  • Dénivelé : 41980m

Je vous jure, pour le kilométrage c’est pas une blague même si avant ma promenade familiale j’ai pensé que ce serait amusant et c’est arrivé Wink

Il s’agit de la saison où j’ai réalisé le plus mon grand kilométrage depuis que je roule. Je pense que ce nombre de kilomètres est principalement dû à mes aller-retour en vélo au boulot.

Je dois avouer que ma motivation a bien baissé avec la vie en région parisienne. Les difficultés pour sortir de la ville, la circulation, les parisiens,…

Malgré cela j’ai pu rouler et j’ai appris beaucoup. L’hippodrome de Longchamp constitue un formidable terrain de jeu « protégé » des dangers de la route que constituent les voitures…

Dans ce bilan, j’ai une pensée pour tous les cyclistes et leur famille qui ont connu des difficultés liées à la circulation sur nos routes. Il y a encore trop de cyclistes victime de l’imprudence de certains à qui il faudrait retirer le permis de conduire.

Je pense aussi aux « cyclistes du dimanche » qui nous portent préjudice lorsque nous essayons d’améliorer nos conditions de sécurité sur la route. Combien de cyclistes grillent les feux sans même jeter un œil à la circulation (nez dans le guidon), roulent sur les trottoirs ou tout simplement ne respectent rien ni personne…

Au cours de cette année 2012, j’ai aussi beaucoup appris. L’étape du tour m’a beaucoup appris même si j’ai fini dans le bus. Un autre moment où j’ai beaucoup appris, humainement cette fois, c’est lors de la rencontre avec Guy, l’un des fondateurs du hashtag #twittcyclos sur Twitter. Ma montée de La Toussuire avec Nicolas a été aussi un très bon moment qui fut à mon goût trop court. Enfin, j’ai découvert un nouveau club, le Vélo Club Canéjan. Merci à Bruno, Alain, Grégory et à tous ceux dont je n’ai pas encore retenu le prénom pour votre accueil.

En 2012, j’ai pu m’apercevoir que programmer une saison est difficile et se fonde sur divers fondamentaux mais reste un art devant s’adapter aux aléas de la vie du cycliste.

Maintenant la saison 2013 est entamée et l’entraînement a déjà commencé. Je ne sais pas encore ce qu’elle va me réserver. Je n’ai programmé qu’une seule chose mais cela pourra évoluer en fonction des divers évènements de la vie et de la forme physique. Je suis loin de la programmation de l’année 2012 qui n’a d’ailleurs pas été très très réussie. 2013 sera une année où je vais étudier, apprendre et prendre du plaisir à rouler.

Laisser un commentaire