Calculer la longueur théorique de votre chaîne

Download PDF

chaine-velo2Je pense que comme moi, vous avez un jour ressenti « le besoin » de changer de chaîne. Au delà de « ressentir le besoin », il existe des testeurs de chaîne permettant de mesurer son allongement et ainsi déterminer s’il faut la changer ou non. Faites le test et si le testeur de chaîne vous indique qu’il est temps de la changer, alors cet article est pour vous !

Testeur de chaîne VAR
Testeur de chaîne VAR

Si vous ne changez que la chaîne (ce qui était mon cas à mes débuts) pas de problème. Pour calculer la longueur de la chaîne, il suffit d’allonger l’ancienne chaîne par terre et d’étendre la nouvelle à côté. Il est alors facile d’avoir la longueur de chaîne à l’identique de celle qui était en place.

En cas de remplacement du grand plateau ou de la cassette (changement du nombre de dents de l’un au de l’autre), alors il est nécessaire de contrôler la longueur de la chaîne. C’est qu’il ne faut pas se tromper car une mauvaise longueur de chaîne peut endommager votre matériel.

Quoi qu’il arrive lorsqu’on remplace un grand plateau ou une cassette en changeant le nombre de dents de l’un ou de l’autre, il était impératif (presque à tous les coups) de changer la chaîne. Dans ce cas les choses se compliquent un peu car l’ancienne chaîne ne peut plus constituer une référence…

Certains ont une façon empirique de mettre la chaîne à la bonne longueur. je la qualifie « d’empirique », mais elle fonctionne. Pour cela il suffit de placer la chaîne en position sur le grand plateau et le petit pignon en passant par la chape du dérailleur. En joignant les deux bouts de la chaîne il faut que la chape du dérailleur soit verticale. Dans le cas d’un grand pignon supérieur à 25 dents, ajouter 1 ou 2 maillons. Normalement avec cette méthode on a une chaîne de longueur correcte. Il me semble avoir lu d’autres méthodes mais je ne les ai jamais utilisées.

La dernière méthode que j’ai utilisé est l’utilisation d’un calculateur de longueur de chaîne pour calculer la longueur théorique de ma chaîne en fonction de mes plateaux et pignons. Alors je suis parti à la recherche de sites web documentant un peu ça. J’en ai trouvé quelques un et j’ai aussi pu en tirer la formule de calcul. J’ai donc mis en place une page sur le blog qui permet de calculer la longueur de votre chaîne.

2 réflexions au sujet de « Calculer la longueur théorique de votre chaîne »

  1. Si votre chaine est usée,donc elle sera allongée,ce n’est pas en comparant les longueurs que vous aurez la la exacte,mais comptez plutôt le ne de maillons

    1. Bonsoir,
      Je suis pleinement d’accord avec vous mais il m’étonnerait que la chaîne s’allonge de la longueur d’un maillon complet.
      Suis-je dans l’erreur en disant cela ?
      Je n’ai jamais observé un tel allongement sur mes chaînes alors que le testeur indiquait qu’il fallait la changer.

Laisser un commentaire