Choisir un vélo ?

Download PDF

Cela fait maintenant 3 bonnes années que mon bon Giant Scr2 me rend satisfaction. Toutefois, je cherche a changer de vélo principal de manière à avoir un vélo un peu plus rigide et surtout j’aimerais qu’il soit équipé d’un groupe SRAM Red.

Cela fait maintenant un moment que ça me trotte dans la tête mais le choix est important. En effet, le vélo que j’aimerais constitue un investissement qui ne se fait pas à la légère.

Dans mes recherches, je me suis intéressé aux vélos carbones de haut de gamme. J’ai éliminé certaines marques. Certainement à tord mais bon il y a trop de choix et il faut en faire un !

Pour être conforme à mes opinions, je voudrais investir dans un vélo « au maximum » français ! J’entends par là qu’au minimum la conception doit être française mais que s’il était fabriqué en France ce serait encore mieux. Le top du top serait que les pièces soient fabriquées en France mais là faut pas rêver !

J’ai aussi exploré du côté des vélos sur-mesure notamment en titane. J’ai regardé le marché et tous les vélocistes construisant ce type de vélo ne se valent apparemment pas. Pour le moment je n’ai pas eu le temps d’aller voir monsieur Vincent Blondeau à Saint-Jean-d’Illiac mais je suis assez confiant de la qualité de sa production car j’en ai déjà entendu parlé (en « mal » bien entendu Wink, c’est pour ça que je vais aller le voir une de ces jours où j’en aurai le temps. OK j’arrête de déconner car certains pourraient me prendre au mot. Si je vais me renseigner c’est que les échos que j’en ai eu sont bon voir excellents !)…

Aujourd’hui, j’hésite entre un vélo d’une grande marque et un vélo sur-mesure et je dois dire que le prix sera un élément déterminant.

Pour le moment, pour les vélos de série des grandes marques mon choix irait au Look 695 mais il faut voir le prix car au tarif auquel le vélo est généralement vendu, mon cœur balance beaucoup plus du côté des vélos en titane pour le côté sur-mesure mais aussi pour la longévité du vélo…

Je ne suis pas un coursier, je ne cherche absolument pas la nouveauté absolue et au fur et à mesure de mon évolution dans le vélo, j’allonge mes sorties. Je cherche juste une monture qui me permette d’être à l’aise aussi bien sur un circuit de 40km à fond à fond (sans terminer dans le bac à sable) comme sur un circuit de 200 ou peut-être un jour 3 ou 400 kilomètres !

Je suis un peu paumé parmi toutes ces offres et si vous avez des conseils, je prends !

Je vais encore prendre le temps de la réflexion car en plus de toute l’offre il faut réunir le financement, ce qui est loin d’être facile en ces temps de crise internationale !

6 réflexions au sujet de « Choisir un vélo ? »

  1. Puisque tu ne recherches pas la performance, il faut certainement éviter le vélo trop rigide, qui nécessite d’avoir toujours des jambes et du coffre, et qui finira par te dégoûter du vélo… Il n’y a pas forcément de marque à éviter, mais chaque marque a un ou plusieurs vélo dédiés aux coursiers, à éviter donc !
    Le plus important est de rechercher le vélo qui te permettra d’éprouver du plaisir à être sur le vélo, d’augmenter la durée des sorties sans te cramer, un vélo confortable ET assez performant en même temps. Et n’oublie pas que des périphériques comme les roues sont au moins aussi importants que le vélo : de bonnes roues sur un cadre moyen donneront un meilleur résultat que de mauvaises roues sur un très bon cadre…

    Si tu n’aboutis pas avec le sur-mesure, il faut absolument faire des essais de plusieurs vélos et trouver un vélociste qui te fera proposera l’étude posturale pour régler ton nouveau vélo, c’est ce que m’avait fait faire Aguisa quand j’ai acheté mon G-Max et je n’ai pas eu à le regretter Wink

    Bonne recherche !

    1. Salut Laurent,
      Merci pour ces conseils qui se basent sur ton vécu.
      Question rigidité du vélo, je souhaiterais un truc un peu plus rigide que le GIANT SCR2 mais bien moins rigide que les KUOTA ou autres…
      D’après ce que j’ai pu voir sur le net, il semblerais que le prix du sur-mesure soit très proche que des vélos de série. C’est ça qui me fait hésiter…
      Ce changement doit mûrir encore afin de prendre forme quand j’aurai réussi à mettre tous les éléments les uns avec les autres.
      Faudra que je trouve le vélociste qui permet de faire des essais dans la région.
      Quand tu parles essai, c’est que le vélociste te prête le vélo pendant une semaine et tu lui ramène ensuite, c’est ça ?
      ++

  2. Salut Laurent,

    Ah un changement de vélo, c’est toujours un grand moment !! Il faut effectivement bien choisir ! Si tu veux un vélo fabriqué en France (comme je le voulais aussi), Look est vraiment une bonne marque. Tu auras donc le choix entre 3 modèles que sont le 566, 675 et 695 ! Comme tu le sais, j’ai pris un 695 mais je n’avais pas les moyens de l’acheter neuf, j’ai donc opté pour l’achat d’un vélo à une équipe PRO ! Pour l’instant, je ne regrette pas mon achat, malgré que le cadre a perdu à plusieurs endroits un peu de peinture, peut être que je vais le faire repeindre …

    J’ai du SRAM (le force) et je surpris c’est vraiment bien. Un ami à du Red, et c’est la même chose c’est vraiment un groupe de qualité ! Sois serein sur ce choix.

    En tout cas, ce que je te conseille c’est de passer du temps sur le net mais aussi dans les magasins ! Et effectivement si tu as l’opportunité faire une étude posturale c’est une très bonne chose. Fait aussi attention aux roues mais je crois que tu en avais déjà acheté il n’y a pas longtemps !

    Bon courage pour étudier les vélos et si tu veux essayer un 695 tu peux venir …

    1. Salut Nicolas,
      Merci pour les conseils sur la marque Look.
      Concernant SRAM, je suis adepte depuis environ 4 ans et je ne dispose que du Rival sur mon Giant.
      Selon le moment où j’achèterai mon vélo, je ne sais pas si ce sera le Red ou si ce sera le nouveau modèle électrique (prévu l’année prochaine)…
      Par contre je sais qu’après avoir roulé avec du SRAM je serais terriblement dérangé de revenir à du SHIMANO (même si j’y arriverais)…
      Je passe pas mal de temps sur le net mais il va falloir que je trouve du temps pour aller dans les magasins (activité que je déteste mais bon là c’est pour le vélo Wink )
      ++

  3. salut Laurent !

    à mon avis pour le titane, le sur-mesure et la longévité ne sont pas forcément ses principaux avantages. enfin sur le papier bien sûr que oui, mais en pratique, ce sont surtout le super confort et la nervosité que tu apprécieras sur un bon vélo en titane Smile

    il y a aussi des cadres titane de série, mais peu en France par contre.

    un vélo rigide peut vite devenir usant et cassant sur de longues distances (à notre niveau j’entends par là >150km). tu sais que j’ai un vélo route alu rigide, et un bon vtt en titane, et bien ça étonne souvent ceux à qui j’en parle, mais je peux t’assurer que je me sens moins « cassé » après une sortie de 4h sur le vtt qu’après une sortie de 4h sur mon route ! question d’entrainement et d’habitude bien sûr, mais pas seulement…

    l’avantage du titane, c’est que quand tu veux attaquer ça répond super bien, mais quand tu veux rouler tranquille, ça le fait aussi. et surtout quand tu es fatigué, le vélo ne va pas finir de t’achever complètement. c’est plus un allié dans l’effort. pour la polyvalence que tu décris, tu ne trouveras pas mieux qu’un bon cadre titane. après, le prix… mais quand je vois les tarifs de certains cadres en carbone, ça vaut le coup de réfléchir je pense.

    tiens nous au courant de tes investigations Smile
    oli

    1. Salut Olivier,

      Désolé du délai de réponse mais j’ai été pas mal occupé et j’ai aussi pris le temps de bien lire ton commentaire.
      En effet, il fait largement pencher la balance du côté titane.
      Je vais encore prendre le temps de la réflexion mais mon cœur penche de plus en plus Wink
      Bien entendu dès que j’ai pris une décision, je publierai un article…
      A+

Laisser un commentaire