Chute !!!

Download PDF

ChuteJeudi matin (24 janvier 2013), je roule tranquillement (24-25km/h) pour aller au boulot, comme tous les matins.

Les 7-8 premiers kilomètres je roule sans aucun problème. Il faut faire attention aux voitures mais aussi à la route qui est très humide après les fortes pluies de la nuit (elles m’ont même réveillées Wink). Je roule comme d’habitude sur la piste cyclable le long de la route d’Arcachon. J’arrive à l’endroit où la piste tourne sur la droite à angle droit. Comme d’habitude, j’allume un peu avant ma frontale et j’attaque le virage.

Au milieu du virage je vois luire deux réflecteurs juste en face de moi. Je freine fort sans bloquer les roues. Là, la roue avant se dérobe et me voilà par terre. Je tape au niveau du genou et de l’épaule sur le côté droit. Pour finir, j’ai le casque qui touche légèrement le sol (sans le frapper).

Une fois par terre j’entends : “Ça va, je vous ai fait peur ?”

Je me relève en disant : “Oui ça à l’air d’aller, mais les lumières…”

Le gars était en vélo et n’avais aucune lumière et en plus il était habillé complètement en noir. Pas un vêtement réfléchissant ! Juste les réflecteurs des pédales et des chaussures…

Le gars me répond : “Lumière, …, en panne ! Votre guidon est bloqué ?)

Je débloque mon guidon et fait un état rapide du matériel. Le vélo tiendra bien l’aller-retour au boulot. Je ne fait quasiment plus attention au gars à cause de qui je suis tombé et je lui dis au revoir assez mécontent et surtout énervé de m’être ramassé.

Je maudis ce cycliste du “dimanche” qui roule sans lumières et sans vêtements réfléchissants permettant au minimum d’être vu et de se faire une idée de la position exacte du cycliste… Après coup, je pense qu’il était inconscient. Inconscient des risques qu’il prend, mais aussi des risques qu’il fait prendre aux autres (j’en suis la preuve).

Tout en bougonnant (OK, je sais c’est pas bien), je fais un état du bonhomme. Je compte les endroits où j’ai mal. En arrivant au boulot, je vais à l’infirmerie (c’est une chance de pouvoir faire ça dans le cadre de son boulot) pour faire constater les contusions et que le médecin me prescrive quelque chose de réduire la douleur.

Le médecin me dit que ça ira pendant la journée mais que le lendemain je devrais ressentir une grosse douleur.

Le soir je rentre tranquillement à la maison et répare le vélo. Le bilan est simple :

  • un dérailleur desserré et déréglé
  • une roue légèrement voilée
  • une chape de dérailleur légèrement tordue

Il ne faut environ 45 minutes à 1 heure pour tout réparer et le vélo est de nouveau prêt pour la dernière journée de #velotaf de la semaine.

La leçon :

Toujours rouler avec les lumières sinon on se met en danger ou on met en danger les autres !!!

3 réflexions sur « Chute !!! »

  1. Ce n’est jamais drôle, de chuter, bon rétablissement Laurent !
    Sinon ce n’est pas bien de bougonner… Je ne bougonne jamais, moi !! Wink

    1. Salut Laurent,
      Je me remets de la chute. Pas trop de problèmes. Ça y est, aujourd’hui le genou droit change un peu de couleur et les “bleus” commencent à arriver.
      Comme quoi j’ai quand même tapé !
      Je pense que le genou a été pris entre le sol et le cadre du vélo (ouf ça a sauvé mon cadre Wink)
      ++

  2. t’as raison de bougonner !
    y’a déjà assez de pièges à éviter, si les cyclistes se font tomber entre eux, c’est assez irritant…
    bon rétablissement

Laisser un commentaire