Contre-braquez !!!

Download PDF

La Provence, est propice à l’adoption de la moto comme moyen de locomotion. N’ayant pas le permis A, je me renseigne pour éventuellement passer un permis 125cm3 ou même le permis A2/A. Au cours de mes recherches, j’ai regardé pas mal de vidéos sur la conduite des motos et les motards insistent sur la manière de virer. Ils appellent ça le “contre-braquage” et ça n’a rien à voir avec ce qui se pratique en voiture.

Le principe : pousser sur le guidon du côté où l’on veut tourner. La seule contrainte serait d’avoir une vitesse minimum de 35-40km/h.

Même si j’en ai discuté avec des collègues motards il y a quelque temps, je ne l’avais jamais mis en pratique sur le vélo. Lors d’une de mes sorties dans les Alpilles, j’ai pu mettre cette technique en pratique. Et bien j”ai été très surpris, ça fonctionne aussi sur un deux roues à pédales Wink

Au départ j’étais un peu frileux mais en fait ça passe super. Je me suis senti super bien et les courbes se prennent naturellement avec un sentiment de maîtrise totale des trajectoires. Lors de mon test, j’ai battu des “Personnal Record” sur Strava alors que je ne cherchais qu’à maîtriser la technique. Je pense que je vais continuer à m’entraîner pour utiliser cette technique lors de certaines descentes (il faut avoir de la vitesse et surtout pouvoir être en sécurité).

Une belle technique de motard directement applicable sur le vélo pour gagner en performances mais surtout en sécurité par la maîtrise du vélo.

Allez mettre vos roues dans une pente correcte et essayez en faisant attention pour ne pas chuter. Vous verrez au début ça fait un peu bizarre mais avec un peu de pratique les sensations arrivent et deviennent meilleures. Avec cette technique, j’arrive à passer plus vite et plus en sécurité que je ne le faisais avant…

Laisser un commentaire