Dans le vent

Download PDF

Maintenant que je suis dans le Vaucluse, il fait beau !

Un bémol c’est que le mistral souffle et pas qu’un peu (entre 40 et 65km en rafale).

Je décide de faire une sortie ce lundi après-midi. Je pars avec mon beau-père en direction de Nyons pour aller grimper vers Saint-Férréole-Trente-Pas et par la même se protéger du vent autant que faire ce peu. Le but grimper !

Nous roulons tranquillement jusqu’à Nyons. Je suis largement en mode récupération et j’essaie de protéger au maximum mon beau-père du vent qu’on a de temps en temps de trois quart face. Arrivé à Nyons, nous décidons de nous séparer. Je pars donc de mon coté vers Saint-Férréole-Trente-Pas et mon beau-père vers Châteauneuf-de-Bordette.

J’augmente le rythme et par moments le vent est réellement gênant et fait perdre pas mal de vitesse. J’essaie de maintenir la cadence de pédalage et pour cela je suis obliger de réduire le développement. J’applique un vieux truc de montagnard qui dit que rien ne sert de lutter contre les éléments mais il faut composer avec. C’est pas facile mais cela passe bien.

Initialement la sortie devait passer par Villeperdrix, mais je n’ai pas eu le temps d’y aller car il fallait penser au retour et à la famille. Je décide donc de rebrousser chemin même si je suis certain de ne pas être loin de mon but. Ce n’est que partie remise et en plus c’est très beau là bas.

Quelques heures après la sortie j’ai encore un peu mal à la tête. J’ai un peu forcé et cela se sens. Je ne pense pas à un manque d’eau car j’ai vidé deux bidons d’eau sucrée (1 sucre dans chaque bidon de 80cl). J’ai aussi mangé deux barres de céréales et pris un tube de gel anti-oxydant Overstims.

Je vote plus pour un manque de sucre lié au manque d’habitude à l’effort prolongé ou comme me l’a suggéré Alexis sur twitter, un manque d’oxygène. Si vous avez des conseils pour éviter ce mal de tête je vous lirai attentivement. Pour 3 heures d’effort, je pense que l’apport de sucre est aussi suffisant, alors je ne vois que le truc de l’oxygène…

Faut-il discuter avec un docteur pour connaitre les raisons de ce mal de tête ou attendre que le corps s’adapte à l’effort et que cela passe tout seul ???

Je vais continuer ma semaine comme c’était prévu et je ferai attention à bien respirer, m’alimenter et boire. Je verrai un peu le résultat. J’espère que le corps s’adaptera…

Le parcours

Le profil

En chiffres

  • Distance : 80.6km
  • Durée : 3h13
  • Cadence moyenne de pédalage : 74tpm
  • Cadence maximale de pédalage : 125tpm
  • Fréquence cardiaque moyenne : 142bpm (77.6% de ma FC max)
  • Fréquence cardiaque maximale : 176bpm (96.17% de ma FC max)
  • Dénivelé : 657m

Quelques photos que j’ai pris au cours de la sortie

Il faut bien montrer le maillot  Wink

2 réflexions sur « Dans le vent »

  1. Salut Laurent,

    Félicitations pour ta sortie. C’est bien ça tu commences à bien allonger les sorties. En plus tu fais un peu de dénivelé. Bravo, tu vas être en forme pour le 08/07 si tu continues.

    Pour ton mal de tête, peut être que c’est aussi lié à la fatigue …

    Bon courage pour la suite de ta semaine de vacances.

    Nicolas.

    1. Salut Nicolas,
      Merci pour tes encouragements. Je dirais, malheureusement ou heureusement, la vie “normale” reprendra ses droits après les vacances. Donc beaucoup moins de temps pour les sorties et du plat, du plat, du plat dans la région parisienne…
      Pour le mal de tête, aujourd’hui je suis allé m’entraîner et après je me suis assis devant l’ordi. Là j’ai eu un début de mal de tête. Après je suis allé étendre le linge dehors avec le mistral. Les maux de tête qui commençaient à arriver se sont évanouis. Ensuite, je me suis reposé dans la canapé et ils sont revenus. Je vote donc pour l’oxygène. Le seul problème c’est si je suis obligé de rester dehors après une sortie ça va pas être simple Wink
      Prochaine sortie Vendredi.

Laisser un commentaire