Découverte du breathplay, méthode de respiration

Download PDF

Depuis ma discussion avec Alexis sur twitter, je me renseigne sur les diverses méthodes de respiration qui pourraient m’éviter ces maux de tête 2 à 4 heures après ma sortie.

  • Premièrement, je ne suis pas certain que cela vienne de ma manière de respirer !
  • Deuxièmement, la méthode breathplay n’est peut-être pas ce qu’il me faut ?
  • Troisièmement, la méthode est apparemment utilisée par pas mal de sportifs quelque soit le niveau et aurait fait ses preuves !

J’ai donc décidé de creuser un peu et essayer. Au pire cela me fera un exercice de respiration qui ne pourra qu’être bénéfique  ROTFL.

Le mercredi 22 février 2012, j’ai essayé de contrôler ma respiration façon breathplay. Je n’ai pas très bien compris la méthode de respiration, notamment sur les rythmes de respiration. J’ai donc gardé ce que je considère comme le principal : contrôler l’expiration et laisser l’air entrer tout seul. Mon but contrôler mon expiration !

Et bien, c’est pas simple ! Toutefois, chaque fois où j’y suis arrivé, je n’ai pas pu observer un mieux immédiatement. Par contre, j’ai bien senti que moins d’une minute après, les douleurs dans les cuisses s’atténuaient et qu’il devenait plus facile d’appuyer sur les pédales. Est-ce que ces observations sont liées à l’exercice de respiration ???

Il est possible d’imaginer que la respiration breathplay, qui apporte de l’oxygène normalement mais surtout permet d’expirer plus de dioxyde de carbone, soit à l’origine de ce mieux musculaire…

Par contre, je n’ai pas pu maintenir ce type de respiration dans les moments difficiles (route très pentue). Je pense que je dois travailler ce type de respiration et que cela m’aidera pour le futur. La question que je me pose est de savoir si je dois continuer ce type de respiration après l’effort et combien de temps ?

Le 24 février 2012, j’effectue une sortie un peu difficile question respiration en raison de la forte pente. J’ai essayé de respirer selon la méthode breathplay mais quand la pente est forte il m’est impossible de contrôler ma respiration et celle-ci s’emballe sans toutefois devenir arythmique. Il m’es impossible de respirer comme la méthode le dit. Je pense que mes prochains exercices me permettront de m’approprier cette manière de respirer et y faire de moins en moins attention.

Lors de cette sortie je n’ai toujours pas pu trouver le rythme dont il est question sur ce site.

Bref, je travaille cette technique de respiration et je vous donnerai des nouvelles sur ma manière de respirer. Par contre si vous avez des conseils ou des précisions à m’apporter je vous lirai très très attentivement (comme d’habitude quoi Wink ).

2 réflexions sur « Découverte du breathplay, méthode de respiration »

  1. Bonjour,
    Je suis asthmatique et j’ai déjà effectué de nombreuses méthodes pour la guérir mais en vain. Je n’ai jamais entendu parler de breathplay, pouvez-vous me donner un peut plus de détail sur ce breathplay?
    Sandrine

    1. Tout ce que j’ai pu trouver sur le breathplay est dans mon article. J’y ai mis un lien vers le site qui est le plus exhaustif selon moi.
      Maintenant la chose demande a être approfondie c’est certain.
      Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus et si quelqu’un qui passe sur mon blog a plus d’information je l’invite à laisser un commentaire et partager ses informations…
      Bonne soirée.

Laisser un commentaire