Dernière sortie de l’année

Download PDF

A4_intra_cle599baf-60a2fÇa y est, la fin d’année approche et je ne sortirai certainement plus le vélo de l’année 2013.

C’est donc avec une météo de décembre que je pose mes roues dehors ce matin. Il va falloir faire attention à ne pas toucher la planète avant la fin d’année.

Le soleil est presque là et les conditions sont super bonnes pour un mois d’hiver (et oui c’est l’hiver maintenant)…

Je pars vers la House pour rejoindre les membres du club. Rendez-vous est fixé à 9h15. Le seul petit problème c’est qu’à 9h20, il n’y avait personne. C’est donc une sortie solo qui aura sa place. Je vais pouvoir laisser libre court à mon instinct pour rouler et devinez ce que j’ai envie de faire : aller monter quelques bosses Wink

Je pars donc en direction de Langoire via Léognan et Martillac. Il y a de quoi s’échauffer sur la route. De longues routes plates et quelques petites côtes. Juste de quoi se sentir bien à l’arrivée au pied des bosses.

En traversant la Garonne, j’ai un très beau paysage d’un « presque-fleuve » avec une légère brume et le soleil qui se lève derrière (je n’ai pas de photo désolé mais les voitures roulent assez vite à cet endroit et je ne suis pas suicidaire).

En attendant au feu à Langoiran, je ne sais pas si je prendrai à droite pour la côte du pied du château ou si j’irai à gauche pour aller vers Haux…

Finalement, je reste classique avec une côte du pied du château (je l’aime bien celle là). Étonnamment pour la période et surtout mon analyse de l’état de forme du moment je monte plutôt pas mal sans de grosse sensation de fatigue ou d’essoufflement et pourtant selon Strava j’ai fait mon 3ème meilleur temps… Est-ce que je progresse ou est-ce que je connais de mieux en mieux les difficultés de la région ? Les deux peut-être ?

Je redescends sur Langoiran et j’enchaîne sur une route que je ne connais absolument pas : la côte du coteaux (sous Strava). J’avais repéré cette petite côte sur OpenRunner et Strava mais je n’y étais encore jamais allé. Et bien c’est fait !

Un seul mot pour qualifier cette route : ça monte !

Vu l’heure, je dois reprendre la route de la maison pour être rentré à midi. Je rentre donc directement par la route que j’emprunte habituellement. Sur le retour j’ai à faire avec des abrutis sur quatre roues, des conducteurs/pilotes de grosses voitures (aller je cite la marque : Audi) qui maîtrisent  Really Angry, et des conducteurs de 4×4 qui parce qu’ils sont plus haut de les autres se croient tout permis !

Bref, du beau monde sur la route. Pour couronner le tout, à la sortie de Léognan (en direction de Cestas), je souhaite rejoindre la piste cyclable mais une moto me double assez rapidement et je ne peux bifurquer à gauche. Ensuite, j’entends une voiture qui arrive derrière. Je contrôle visuellement et je décide de rester sur la route car il n’a pas l’intention de me laisser passer. Au moment où il me double il klaxonne en m’indiquant fermement qu’il y a une piste cyclable à gauche. Là, c’est trop fort, je peste, lui montre un peu mon poing car s’il était un peu moins CON (et oui je le lâche le mot) je serais sur la piste et lui pourrait rouler mais pour ça il aurait fallu qu’il me laisse passer… J’aimerais savoir s’il doublerait (par la gauche) une voiture qui à un clignotant à gauche ?

Bref, le retour à civilisation (j’ai quitté les bosses) n’ai pas de tout repos. Quoi qu’il en soit, c’est une super sortie pendant laquelle j’ai bien travaillé mais aussi j’ai pu voir et ressentir les quelques résultats du travail. Si je progresse encore comme ça d’ici le printemps alors je devrais pouvoir atteindre mes objectifs en 2014…

En chiffres

  • Distance : 75.17km
  • Durée : 2h46
  • Cadence moyenne de pédalage : 80tpm
  • Cadence maximale de pédalage : 123tpm
  • Fréquence cardiaque moyenne : 141bpm (74.6% de ma FCmax)
  • Fréquence cardiaque maximale : 175bpm (92.59% de ma FCmax)
  • Dénivelé : 507m

La sortie sur le net

Laisser un commentaire