Disponibilité du matériel

Download PDF

rouelibreCe soir, je regarde les divers sites de matériel afin de pouvoir anticiper pour le changement de ma roue-libre sur le VTT que j’utilise pour le #velotaf.

Bon OK, je ne suis pas très honnête quand je cherche ça sur Internet car je devrais être contacté par le magasin culturevélo de Mérignac cette semaine afin d’obtenir le matériel recherché (roue libre) ainsi qu’un outil me permettant de démonter celle en place actuellement sur ma roue et réaliser le montage de la nouvelle.

Par contre, je ne sais pas pourquoi il est si difficile de trouver une roue libre 7 vitesses. Je dois avouer que ce type de matériel est destiné aux vélos de “bas de gamme” mais est-ce une raison pour délaisser un pan complet du marché ?

Je ne sais pas trop si beaucoup de clients possédant ce type de matériel arrivent à user complètement une roue libre. En ce qui me concerne, il est hors de question de réaliser mes aller-retour au boulot avec mon vélo de route (sauf si j’ai prévu un entraînement à la sortie du boulot). J’utilise donc un VTT peu onéreux et donc avec des composants dits de “bas de gamme”. Celui-ci remplit totalement sa fonction et pour continuer à la remplir il nécessite un peu d’entretien dont le remplacement de la roue libre et de la chaîne…

Je trouve désolant de devoir lutter pour trouver du matériel de bas de gamme. J’ai aussi regardé pour remplacer ma transmission, ma roue arrière et tout le nécessaire pour faire de mon vélo un vélo “moderne”. Pour arriver à ça, je dois avouer qu’il est beaucoup plus avantageux de changer carrément de vélo que de changer tout ce qu’il faut !

Je suis presque outré d’une telle situation. Trouvez-vous cela normal ?

Pas moi, mais c’est la loi de notre belle société de consommation. Je devrais pouvoir donner un peu d’air à mon VTT mais si cela me coûterait moins d’acheter une nouvelle monture que de rénover la mienne. Je crois que malgré mes convictions, je céderai au chant de cette société de M…. lorsque je ne trouverai plus facilement le matériel nécessaire pour faire rouler mon vélo. Dommage, j’aime bien mon vélo même si la transmission est un peu “faiblarde” lorsque je sors des pistes cyclables…

Laisser un commentaire