Du bruit plein le vélo

Download PDF

Roues MAVIC KSYRIUM SLJe reviens sur mon problème de bruit. Dans un précédent article, je mentionnais que j’avais amené le vélo chez une vélociste de Villenave d’Ornon. Ce vendredi je suis retourné rechercher mon vélo.

Apparemment, il n’a rien trouvé d’anormal. Il a lubrifié les têtes de rayon, ajouter un peu de graisse pour le tube de selle, graissé les pédales (il en a profité pour me montrer comment les démonter, cool) et voilà. J’ai fait quelques tours de roue sans pouvoir reproduire franchement le bruit.

J’ai aussi essayé de dévisser mon pédalier mais impossible. Il semble collé !

Le vélociste m’a indiqué que la graisse blanche qui était en place sur les pédales agissait comme de la colle et je pense que cette même graisse a été utilisée au montage du vélo en usine. Moi qui voulais juste graisser un peu les roulements, loupé !

Je pense que je vais aller faire changer le boitier de pédalier dans quelques kilomètres (2 à 3000) afin que le vélociste remette tout d’aplomb et que je puisse dévisser convenable le pédalier par la suite. Je ne veux pas prendre le risque d’abîmer le vélo donc prudence… J’en serai quitte à payer un boitier de pédalier et une intervention…

J’ai aussi posé des questions concernant les roues qu’il préconise. Étant donné qu’il est revendeur MAVIC, il m’oriente rapidement vers des MAVIC C40.

OK je savais que c’était des bonnes roues et que c’est le must actuellement mais des roues à 1500€, ça se réfléchit quand même. Suis-je prêt à investir autant et surtout que vais-je en tirer ?

Ma pratique du vélo est sportive certes, mais de là à investir une telle somme, il y a un pas… énorme !

Oui mon vélo vaut l’investissement mais les roues ne font pas le coureur. Je gagnerai peut-être 1-2km/h. Et après ?

Ces roues ne monteront pas le Ventoux à ma place !

Pour le moment je reste avec mes MAVIC (et oui Wink ) KSYRIUM SL et on verra après.

Après mes premières sorties après l’intervention, j’ai encore entendu quelques bruits au moment où j’appuyais fort sur les pédales mais dans l’ensemble je dois avouer que je n’ai plus le bruit que j’avais avant (aussi puissant qu’avant).

Etant données les conditions météo lors de ma dernière sortie, je vais devoir laver entièrement le vélo. J’en profiterai pour bien lubrifier les têtes de rayon et ajouter un peu de graisse sur l’axe des pédales. Après mes discussions avec le vélociste de Villenave d’Ornon, je pense que le bruit peut éventuellement venir des pédales (et être transmis au niveau du boîtier de pédalier via les manivelles en carbone du SRAM Red) ou bien des têtes de rayon qui bougent plus lorsque j’appuie franchement sur les pédales.

Enfin, il y a du mieux et c’est bon pour le moral !

Bref, y’a encore du boulot !

8 réflexions sur « Du bruit plein le vélo »

  1. pour 1500€, tu peux avoir beaucoup mieux en passant par un monteur “artisanal”.
    au niveau ressenti rien à voir avec du mavic (qui attention restent selon moi de bonnes roues)

    1. Salut Olivier,
      Oui j’ai vu les roues Makadamm (orthographe à confirmer).
      C’est une marque toulousaine que j’ai découvert lors de l’Ariégeoise. Tous les retours sont positifs autour de moi mais bon comme d’habitude j’hésite Wink

    1. Bonjour Vincent,
      Oui j’ai vérifié les vis cheminées des plateaux.
      En fait dès que j’ai lubrifié les têtes de rayon le bruit est passé quasi-immédiatement.
      Dernièrement, je viens d’acheter des roues Makadamm et plus de bruit si ce n’est un petit cliquetis de temps en temps de la pédale qui a un peu de jeu ou qui commence à avoir des bornes…
      J’ai déjà senti une différence liée aux roues donc je vais encore tester les nouvelles roues et je testerai à nouveau les roues KSYRIUM SL…
      Merci du conseil car c’est quelque chose à laquelle je n’ai pensé qu’en dernier et il pourra servir à d’autres aussi.

  2. La mécanique c’est le jeu et la graisse .. J’ai eu des bruits qui venaient des gaines sur un cadre en carbone .. Un peu de graisse sur toutes les liaisons ( cintre / fourche / plateaux / TDS ) permet d’éviter des craquements mais c’est à renouveler car les lavages chassent la graisse..

  3. Par contre le Boitier de pédalier doit être démonté et il faut avoir les outils et tourner dans le bon sens car ce doit être du BSC ….donc sens inverse du pas français …

    1. Le boitier de pédalier (cuvettes externes) a été entièrement démonté, dégraissé (ainsi que le cadre), graissé à nouveau et remonté.
      Je confirme le besoin d’une clé pour boitier Hollowtech et de tourner dans le sens inverse du pas français (ah ces anglais Wink ).

Laisser un commentaire