Encore un petit effort !

Download PDF

panneau80C’est en écoutant le journal télé de hier soir (mercredi 21 janvier 2014) que j’apprends que notre ministre de l’intérieur veut baisser la limite de vitesse à 80km/h sur les routes nationales et départementales. Oh, il ne s’agit pas de généraliser la chose aujourd’hui mais bel et bien d’un test en vu de on ne sait pas quoi.
Comme dans tous les discours politiques, tout est au conditionnel.
Vous allez me dire que 80km/h c’est mieux pour la sécurité des cyclistes. Et bien moi je dis pourquoi pas 30km/h ou 25km/h ?
C’est un bon moyen de faire préférer le vélo à la voiture vous ne trouvez pas ?
Je ne comprends pas très bien tout ce tapage autour de la vitesse des voitures même si je suis le premier à crier quand ça va trop vite. Mais si vous êtes comme moi, c’est surtout la proximité des véhicules qui me dérange. Alors trop vite, trop prêt c’est clair je suis en rage lorsque ça arrive.

Pour le moment n’est-il pas mieux d’appliquer ce qui est applicable (dans tous les sens car les cyclistes ne sont pas exempt de tous reproches). Après j’aurais tendance à dire que la distance que devrait respecter un automobiliste avec un cycliste est un des critères les plus important pour éviter les accrochages. Personnellement je ne vois pas la différence entre 80km/h et 90km/h lorsqu’une voiture passe à côté de moi même à 1,50m. Par contre, si la voiture respecte un couloir de plus de 2m alors je me sens plus en sécurité (90 ou 80km/h c’est tout pareil).

Je ne sais pas vous, mais moi cette communication me fait l’impression d’un gros coup de com’ plus qu’une réelle avancée sur la sécurité routière…

Peut-être suis-je dans le faux mais bon c’est mon impression aujourd’hui, demain elle changera peut-être (ou pas) ?

Un article des echos sur le sujet : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203257298683-securite-routiere-valls-reflechit-bien-a-une-baisse-de-la-vitesse-autorisee-644407.php

 

Laisser un commentaire