Entraînement du 10 mars 2011

Download PDF

Ce samedi, il y a pas mal de choses à faire à la maison. Avec ma femme nous décidons de tout faire le samedi matin ce qui me laisse tout l’après-midi de libre pour aller faire une grande balade en vallée de Chevreuse.

Je pars aux environs de 13h00 en direction de Saint Cloud. La circulation est light pour la région mais les conducteurs/conductrices sont quelques peu agressifs (coups d’accélérateur, non respect des distances de sécurité,…). Malgré cela je m’extirpe de la ville peu à peu. En arrivant à Versailles, je me plante de route. Il faut dire que se faufiler dans la circulation qui est largement plus dense qu’à la maison, ce n’est pas chose facile.

J’arrive quand même à Chateaufort mais pas par la route prévue au départ. C’est pas grave j’en ai encore sous la pédale  Wink. J’en profite pour remercier, comme je l’ai fait sur le moment, un cycliste qui m’a servi gentillement de mobylette jusqu’au pied de la côte de Magny Le Hameaux.

La montée sur Magny Le Hameaux est assez rude mais c’est là que le site Strava m’indique une puissance de 238W. Je n’ai aucune référence en matière et je ne sais pas si c’est beaucoup au non Question  ?

Pour le moment, c’est la puissance maximale sur les sorties que j’ai entré dans Strava. Si vous avez des indications à me fournir sur comment interpréter cet donnée de plus, je vous lirai très attentivement.

Ensuite, la sortie sur déroule en suivant le GPS. Super cet outil !

Je croise pas mal de club et de cyclistes isolé (comme moi). A chaque fois je fais un petit signe et j’ai une réponse. C’est cool de retrouver une courtoise sur les routes.

Au fur et à mesure que la distance s’accumule, la fatigue arrive et les jambes se font lourdes mais le moral est là ! Et puis de toute façon il faut rentrer assez vite à la maison car je suis attendu même si j’ai tout mon après-midi pour rouler.

Sur le retour, Versailles est encore un endroit où même avec le GPS j’arrive à me perdre. Il faut dire que j’ai encore fait plus attention à la circulation (il était entre 16h00 et 17h00) qui était très très dense. J’arrive donc à rentrer sur Puteaux via le pont de Sèvre. Cela me rappelle ma première sortie avec le club (ACBB). Je passe donc par l’hippodrome de Longchamp pour rentrer.

Un peu avant d”arriver à l’hippodrome, je passe un feu tricolore et j’entends : laurent, laurent. Je m’arrête, et je regarde qui m’appelle comme ça. Il s’agit d’un cycliste qui était en sens inverse. j’essaie de voir…

Laurent, Pierre-Yves,… ????????

Non, il s’agit de Thierry (un fidèle lecteur de mon blog  Wink).

Cela me fait drôle de croiser un lecteur qui me reconnais grâce à mon vélo (que vous pouvez voir sur pas mal de photos quand j’ai le temps d’en prendre).

 Merci Thierry d’avoir pris le temps de discuter un moment ce fut court mais cela m’a fait grand plaisir de te rencontrer. Peut-être que nous pourrons organiser une sortie autour de Longchamp dans quelques temps (peut-être le weekend prochain, qui sait ?).

Je suis désolé de ne pas pouvoir vous présenter de photos mais j’ai plutôt pensé à pédaler pour être le plus possible avec ma famille.

Cette sortie constitue une bonne préparation et je trouve que j’ai bien encaissé ces 98km et le rythme que j’y ai mis était bon. Les sensations n’étaient pas là au départ et sont venues peu à peu. Mon regret principal : la circulation automobile de cette région. Par contre, la vallée de Chevreuse est réellement bien pour rouler. On est toujours en prise et c’est loin d’être facile même si le dénivelé n’est pas maximum. Les côtes cassent bien les pattes !

Le parcours en détail : http://connect.garmin.com/activity/156551569

En chiffres

  • Distances : 98km
  • Durée : 3h51
  • Cadence de pédalage moyenne : 75tpm
  • Cadence de pédalage maximale : 128tpm
  • Fréquence cardiaque moyenne : 147bpm
  • Fréquence cardiaque maximale : 175bpm
  • Dénivelé : 986m

 

9 réflexions sur « Entraînement du 10 mars 2011 »

  1. Salut Laurent!

    La puissance fournie par Strava est entachée d’erreur. Elle te donne une idée mais n’est pas la vraie. Pourquoi? Tout simplement parce que si tu montes une bosse à 17Km/h sur le 38 (pour ma part) et sur le gros plateau la puissance développé est beaucoup plus élevé avec la plaque! Cependant, ton gramin fournit des données GPS et donc Strava ne peut savoir la puissance exact.
    Bonne continuation.
    Sportivement

    Alexis

    1. Salut Alexis,
      Merci pour ces précisions concernant le calcul de la puissance de Strava.
      Est-ce que les erreurs sont toujours les mêmes ?
      En effet, si c’est la cas, alors cela peut devenir une information fausse mais de référence (si elle augmente alors c’est qu’on développe plus même si le chiffre donné est inexact).
      Bon soirée.

  2. Re,

    Oui je pense que ca peut fournir une idée à la fois intéressante et approximative. Le problème étant que la puissance est une donnée difficile à exploiter. De plus, je ne sais pas si la puissance moyenne affichée tient compte ou non des phases à zéro c’est-à-dire lorsque l’on ne pédale pas (descente par exemple). Très sincèrement les données fournies par Strava sont intéressantes même s’il faut les traiter avec des pincettes Wink

  3. J’ai tenté de regarder le parcours mais Garmin Connect m’indique que je n’ai pas permission de le regarder (“You do not have sufficient privileges to view the activity with id 156551569”). Dommage, puisque je connais bien la route de Paris à Versailles en passant par Saint-Cloud et la Forêt de Fausses Reposes, mais je cherche toujours de bonnes routes pour aller plus loin ; je connais celle qui traverse SQY et qui passe ensuite par l’ancienne abbaye de Port-Royal, mais je préférerais éviter la ville.

    Je suis guère expert en Watts et tout cela mais selon ce site, un “amateur moyen” peut livrer entre 200 et 300W. Moi, je suis bien au-dessous de ce niveau-là ! Mais je suis plutôt tortue que lièvre.

    1. Bonjour Brian,
      Merci de l’indication du problème de lien vers Garmin connect. Je viens d’ouvrir le parcours (par défaut mes parcours sont “protégés” de la lecture).
      Merci aussi pour le lien que tu fournis ici, j’irai faire un tour dès ce soir.
      Lièvre ou tortue, tout est relatif et surtout le plus important : IL FAUT SE FAIRE PLAISIR Wink
      A bientôt sur le blog.

  4. Salut Laurent !
    Ca m’a fait plaisir de te rencontrer enfin ! Je suis en effet un fidèle lecteur de ton blog et je ne manque pas une semaine de ta progression au cours de l’année. Elle ressemble beaucoup à la mienne en terme de kilométrage, à la différence près que je n’ai pour l’instant pas osé tenter une cyclosportive depuis que je me suis remis au vélo il y a trois ans. Peur de ne pas être prêt, peur de ne pas prendre autant de plaisir comme à l’entrainement… C’est très bien aussi l’entrainement libre sans autre but que de s’amuser et de progresser.
    Samedi je ne pense pas rouler, car je suis dans la famille, sans doute dimanche après midi, peut être aurons nous l’occasion de nous croiser. Bonne semaine à toi ! et au plaisir !

    1. Salut Thierry,
      C’est un peu déroutant quand même de rencontrer un lecteur comme cela même si cela fait plaisir.
      Si ce n’est pas ce weekend, ce sera un autre.
      Je viens de t’envoyer un mail pour te donner mes coordonnées téléphoniques et mail…
      Bonne soirée

  5. Slt Laurent,

    Sympa ton post. C’est drôle de rencontrer les gens en vrai non ? Tout est inversé dans nos sociétés modernes mais l’espoir et là puisque tu rencontres du monde !

    Pour ton rapport puissance, à titre perso, je pense que ce serai plus précis si tu avais un capteur de puissance jsutement. Mais là c’est un autre budget…

    A plus et bonne route et à bientôt à Longchamp.

    John
    bianchilongchamp facebook

    PS : Pour les accrocs des réseaux, on a depuis peu un compte TWITTER pour les baltringues. A plus. JD

    1. Salut,
      Je n’avais pas encore pensé de cette manière sur l’impact des nouvelles technologies… C’est à réfléchir Wink

      Pour le capteur de puissance je vais attendre encore un peu car en ce moment c’est un peu hors de mon budget (juste un peu ou alors il va falloir que ma famille ne mange pendant un certain temps Wink )

      Pour le compte twitter, je viens de cliquer sur “Suivre”.

      Bonne soirée

Laisser un commentaire