Entraînement du 4 mars 2012

Download PDF

Ce dimanche, le temps est clair avec de légers nuages. La température est bonne (10°C environ). Je décide d’aller faire une sortie malgré un réveil un peu tardif.

Je pars vers 9h15 pour l’hippodrome de Longchamp avec l’idée de faire une séance d’intensité. Dans mon esprit il s’agissait de rouler “tranquillement” entre 160 et 170bpm puis intercaler des sprints pour faire monter en régime le cœur ainsi que l’acide lactique dans les jambes.

A l’arrivée à Longchamp, je décide de rouler environ 2 tours sur le petit plateau (39) afin de bien chauffer la machine. Sur cette première partie d’entraînement la vitesse n’est pas très élevée mais j’en profite pour travailler le geste, la respiration, la position,… Bref je me mets en place.

Ensuite je passe sur la plaque. Pour le moment je n’y ai pas passé beaucoup de temps. C’est le début du tournant de mon entraînement. Pour le moment j’ai fait du foncier et maintenant je vais introduire petit à petit des séances d’intensité en essayant de varier les exercices.

Un groupe s’est formé derrière moi et je me laisse dépasser doucement. Arrivé à la moitié du groupe, je décide de remonter et de pousser mon effort (une accélération pour ne pas sprinter immédiatement). Le groupe ne me rejoindra pas. Lors de ma deuxième accélération, beaucoup plus franche celle-là, je vois un groupe devant moi. Je décide de maintenir mon effort jusqu’à la jonction. Pas simple mais j’y arrive  Big Smile.

Je récupère en attendant que ma fréquence cardiaque passe autour des 140bpm. Dès que je suis là j’entreprends de remonter le groupe et je prends la tête, ou juste à côté de celui qui est en tête, pour prendre un peu de vent et rouler eu seuil. Je roule au seuil pendant quelques minutes puis je réintègre le groupe, où je récupère. Je répète cela deux ou trois fois puis je décide de sortir du groupe en plaçant une accélération et en la maintenant un moment (30 secondes à 1 minute). Puis je récupère… Pendant ce temps le groupe me rejoint et je réintègre les rangs. Je répète l’exercice environ 3 ou 4 fois puis effectue un tour de récupération avant de monter le mont Valérien pour rejoindre la maison. Un petit tour de vélo qui fait du bien au moral mais qui fait mal aux jambes Wink.

Le détail de la sortie ici : http://connect.garmin.com/activity/154726548

En chiffres

  • Distances : 36.5km
  • Durée : 1h15
  • Cadence moyenne de pédalage : 85tpm
  • Cadence maximale de pédalage : 120tpm
  • Fréquence cardiaque moyenne : 156bpm
  • Fréquence cardiaque maximale : 183bpm
  • Dénivelé : 161m

4 réflexions sur « Entraînement du 4 mars 2012 »

  1. salut Laurent !

    je vois que tu as défini des circuits longs de 5km sur ton activité Garmin.
    j’ai aussi un edge 800 depuis peu, et on peut définir des circuits assez facilement, c’est pratique quand on tourne à Longchamp. exemple :
    http://connect.garmin.com/activity/155647887
    une fois le GPS bien paramétré (options “Auto lap” > “Par position” > “circuit à” > “App. sur circuit seul”), il suffit d’appuyer sur le bouton lap une fois au début du premier tour, et ensuite il enregistre tout seul les tours et affiche ton temps à l’écran à chaque fois que tu repasses à ton point de départ.

    c’était juste pour info, peut-être le sais-tu déjà et choisis de te repérer par périodes de 5km plutôt que par tour.

    bonne journée !
    oli

    1. Salut Olivier,

      Merci du truc. En fait, je n’ai pas régler mon compteur depuis mon voyage dans le Vaucluse où je n’ai pas tourné en rond Wink
      Sur les circuits de route normaux, je mets l’option “Auto Lap” sur “position”. A Longchamp en effet il est possible de mettre par position. Je vais d’ailleurs tester l’option “Départ et circuit”. Cela fait la même chose mais en plus compte un tour où on a appuyé sur “start” (pratique pour ne pas gérer les départ/arrivée d’entrainement)…
      J’ai trouvé une documentation ici : http://www.tramsoft.ch/downloads/garmin/manuals/garmin_edge800/edge800_owners-manual_fr.pdf

      Voilà ce que je sais sur le Garmin Edge 800

      Bonne journée aussi et bonne route.

  2. je crois que tu as aussi cette doc pdf sur ton GPS, branché sur ton pc, quand tu le parcoures comme un disque dur il y a un dossier “doc”

Laisser un commentaire