Entraînement du 9 avril 2012

Download PDF

Lundi de pâques et un après-midi de repos, enfin presque.

C’est à 13h30 que je pose la question à ma femme : je peux aller rouler ?

La réponse étant affirmative, je me prépare et c’est environ vers 13h50 que je pars en direction de l’hippodrome de Longchamp. Cette sortie m’a donné l’occasion de tester le bidon Z20 Zefal. Les résultats de ce test arriveront dans un prochain article et peut être après une confirmation des impressions. Patience, ça arrive Wink

En partant je ne sais pas trop quels seront les exercices que je ferai. Séance de récupération, séance de rythme, séance à PMA,…

C’est après mon premier tour d’échauffement que je décide de réaliser des tours avec un rythme de pédalage d’environ 90tpm avec la descente d’une dent minimum puis un sprint dans le faux-plat face au vent. Le but acquérir du rythme et être capable de changer de vitesse assez rapidement et tenir le rythme environ 10 à 15 secondes. L’exercice se répète 5 fois. J’arrive presque à ma fréquence cardiaque maximum et la dernière accélération m’est fatale. Je craque environ 5 mètres avant la ligne… Je n’en pouvait plus. Souffle court, coeur battant la chamade, perte du contrôle de ma respiration,…

Il reste pas mal de travail de ce côté là !

Pour le dernier tour, je mets tout à droite et le rythme des jambes baisse énormément, environ 50tpm. Le faux-plat, face au vent, n’est pas facile. La vitesse passe environ à 20km/h face au vent et 31km/h dans les parties faciles. Après un tour comme ça je sens les jambes travailler mais rien d’alarmant. Dommage que le temps que je me suis imparti pour cette séance arrive à son terme. J’aurais bien continué un peu de force comme ça…

Finalement, je rentre à la maison avec le petit plateau en passant par le mont Valérien pour mettre un peu de dénivelé. Durant cette montée, j’essaie de garder une certaine cadence de pédalage pour maintenir une vitesse correcte. Pas facile surtout qu’une voiture s’est arrêtée en pleine pente et m’a obligée à mettre pied à terre ce qui m’a aussi obligé à m’arrêter au feu rouge à mi-pente. Je rentre à la maison environ 1h15 après être parti en ayant bien travaillé et surtout très bien récupéré des efforts de samedi.

La sortie du Garmin connect : http://connect.garmin.com/activity/166388153

La sortie sur Strava : http://app.strava.com/activities/6473589

 En chiffres

  • Distance : 32km
  • Durée : 1h14
  • Cadence moyenne de pédalage : 80tpm
  • Cadence maximale de pédalage : 11tpm
  • Fréquence cardiaque moyenne : 147bpm (80.33% de ma FC max)
  • Fréquence cardiaque maximale : 180bpm (98.36% de ma FC max)
  • Dénivelé : 154m

2 réflexions au sujet de « Entraînement du 9 avril 2012 »

  1. j’ai testé le bidon hier… Pas mal, mais j’ai perdu le capuchon plastique. Mais bon pas mal, système original, mais de là à acheter un bidon alors que j’en ai 20 récupérés lors des épreuves, c’est un pas que je ne franchirais pas

    1. Salut Christophe,
      Je suis assez d’accord avec toi. J’ai pu aussi tester le bidon le lundi de pâques.
      J’ai eu le même souci que toi au niveau du capuchon plastique mais au moment de laver le bidon.
      Sinon, il est pas mal mais cela dépend du prix de vente que je n’arrive pas à trouver pour le moment.
      Moi aussi j’ai des bidons reçu lors de commandes sur Overstim ou autre…
      ++

Laisser un commentaire