Entraînement en vélocité

Download PDF

Samedi, je suis encore seul à la maison et je suis fébrile (nez qui coule soi-disant à cause de la pollution et de la poussière liée aux cartons du déménagement)…

Je décide de ne pas me passer d’entraînement et d’aller rouler un peu, même si ce n’est que pour peu de temps (pour ne pas taper dans l’énergie nécessaire au bon rétablissement de la machine). Ce sera donc un entraînement technique. Au programme, pas de force dévorant l’énergie mais de la vélocité et de la technique de pédalage.

Je pars donc vers 9h00 en direction de l’hippodrome de Longchamp.

Le programme, cité ci-dessus, prends place après un tour d’échauffement. Je ne me préoccupe absolument pas des pelotons et me concentre sur mes exercices. J’aurais bien aimé voir la tête du gars qui avait pris ma roue lorsque j’ai déchaussé un pieds et commencé à pédaler sur une jambe. En tout cas, j’ai vu sa tête lorsqu’il m’a dépassé et il était pas très content… Je n’ai pas été dangereux donc s’il voulait simplement s’abriter derrière moi, tant pis !

Je renouvelle l’exercice deux fois sur chaque jambe. L’exercice est quand même fatiguant et cela fait quelques fois que je le réalise. D’ailleurs, j’observe une nette amélioration avec une réduction importante des a coups. Je suis content de voir que mon coup de pédale s’arrondi.

Sinon, après j’ai fait de la vélocité en roulant entre 91 et 95tpm de moyenne à chaque tour d’hippodrome (analyse des données après coup). Je trouve cela pas mal même s’il faudrait que je tourne les jambes un peu plus vite sur ce type route (plat). Le braquet utilisé était un 39*21. C’est pas mal pour travailler la vélocité et normalement, quand il sera temps de travailler la puissance, je crois qu’il faudra que j’augmente le braquet en gardant le nombre de tours par minute.

Bref, je suis assez content de ma sortie qui me change un peu des sorties où je travail en endurance. Le seul bémol, c’est que j’avais oublié le lecteur MP3, mais je n’ai pas roulé longtemps donc c’est cool.

En chiffres

  • Distance : 31km
  • Durée : 1h13
  • Fréquence cardiaque moyenne : 135bpm (73.77% de ma FC max)
  • Fréquence cardiaque maximale : 169bpm (92.35% de ma FC max)
  • Cadence moyenne de pédalage : 88tpm
  • Cadence maximale de pédalage : 114tpm
  • Dénivelé : 86m

Laisser un commentaire