Entraînement : point intermédiaire

Download PDF

GiantDepuis le début de l’année, j’ai un déficit de 3 semaines d’entraînement. Cela se concrétise par un manque de kilomètres. 300 – 400km à ce jour.

Par contre j’observe une très bonne évolution de ma condition physique. Je pense que j’arrive à bien mieux gérer les phases de travail et de repos nécessaires. Cette année nous allons passer un weekend au ski ce qui amputera un peu plus mon kilométrage. J’ai donc pris le parti d’utiliser ce moment pour me ressourcer en famille, passer un très bon moment ensemble et me reposer.

Malgré ce kilométrage en baisse je pense être en meilleur forme que l’année dernière au même moment. Bizarre…

Mes  entraînements sont mieux gérés (alternance vélocité, force, puissance) et je sens les changements hors vélo alors que sur le vélo je n’ai pas l’impression de progresser. Par contre les vitesses moyennes augmentent lors des sorties de test et ma récupération se fait normalement (un peu moins de 48h après une très grosse sortie en intensité et environ 24h après une sortie en mode foncier).

Je ne sais pas si je dois être inquiet sur la quantité de kilomètres ou si je dois être optimiste sur la gestion de mon entraînement. Quoi qu’il en soit, je dois faire quelques sorties de plus de 150km pour pouvoir tenir les heures de selle le jour J. Le plus difficile ne sera pas de rester sur le vélo mais bel et bien de se libérer un gros créneau d’entraînement pour le faire… Je pense que je vais devoir attendre les jours fériés.

Pour le moment j’ai placé quelques petites sorties comme celle d’hier. Pas mécontent de moi même si j’aimerais faire encore mieux…

2 réflexions au sujet de « Entraînement : point intermédiaire »

  1. A ton âge, il ne faut pas trop t’inquiéter sauf si tu travailles pour la gagne. Les 5000kms, moi je l’ai toujours mais c’est simplement pour passer l’épreuve dans de bonnes conditions sans trop souffrir. C’est vrai que les retraités rattrapent plus facilement le manque de kms! Lol! Effectivement il faut augmenter les distances et c’est ce que je compte faire dans les jours suivants. Bon courage. Ca va revenir et puis passer du bon temps en famille, c’est aussi nécessaire au moral, non?

    1. Bonsoir JP,
      Oui à tout ce que tu dis.
      Je fais un point intermédiaire pour mon petit livre personnel et en plus cela peut aussi servir de retour d’expérience pour quelqu’un qui débute ou encore plus simplement pour moi afin de me rappeler comment j’ai organisé une saison avec ce qui a fonctionné et ce qui a raté.
      Et puis il faut le dire, ça permet d’extérioriser mes craintes, doutes et ça fait du bien Wink
      Bonn soirée

Laisser un commentaire