Faut bien occuper le temps

Download PDF

Ce weekend, je suis seul à la maison jusqu’au dimanche midi. C’est donc une belle occasion de faire une sortie un peu plus longue que d’habitude.

Après quelques tâches de la vie courante, je décide de manger et partir entre 11h30 et 12h00. Le circuit est tiré d’un parcours que j’ai trouvé dans Strava (je crois me rappeler que c’était Laurent qui l’avait mis). Je l’ai modifié un peu parce copier c’est pas bien Wink

Je pars donc tranquillement pour un circuit d’environ 120km qui pourra subir des ajustements en fonction de ce que je verrai, ressentirai,…

Il fait beau mais quelques nuages gris viennent voiler de temps en temps le soleil. La température est bonne pour rouler (25°C de moyenne).

Ma première impression, c’est qu’il y a beaucoup moins de circulation sur les routes autour de la maison. C’est bien ça !

Malgré tout, je perds pas mal de temps dans la traversée des villes jusqu’à Buc. Après, la route est plus « dégagée » (feux tricolore, voitures, piétons,…) et il devient possible de rouler correctement. Vivement qu’on quitte cette région. Patience, ça arrive…

Une fois sorti du béton des villes, la route n’a de cesse de descendre et monter. Pas de grosses montées comme dans les alpes, mais des côtes qui cassent bien les pattes. Pas mal de fois j’hésite quand il faut choisir le braquet. Je n’ai pas compté combien de fois je me suis poser la question de savoir si je passais le petit plateau ou si je restais sur la plaque… Pas si simple de rouler en région parisienne !

Je suis passé à coté d’un château mais je n’ai pas pris de photo car il était bien trop loin (il y avait un étang devant) et m’arrêter à cet endroit aurait été du suicide car les voitures passaient vite. D’ailleurs, je trouve qu’il n’y a pas trop d’occasion de faire des photos dans la région sans s’écarter assez fortement de la route prévue et rallonger la sortie de 20km par photo, c’est un peu trop…

J’observe encore un petit coup de moins bien entre 70 et 80km.

Je tiens à remercier la fleuriste de Limours qui m’a reçu avec un grand sourire et m’a gentiment rempli mon bidon qui était à sec. Cela m’a permis de rentrer à la maison sans quoi j’aurais du ralentir pour ne pas trop taper dedans et finir complètement déshydraté.

MERCI MADAME.

La montée de Chateaufort est difficile et je suis très étonné de mon temps sur Strava. D’ailleurs, je fais le plein sur cette sortie et c’est bon pour le moral. Je bats quelques temps et me classe dans le top 10 dans deux côtes. Bref, je progresse et avec des outils comme strava, j’ai de quoi quantifier mes progrès.

Je suis très content de cette sortie car j’avais complètement la tête au vélo. De plus, je remarque à l’arrivée que la télémétrie montre que j’ai bien travaillé et j’ai même l’impression que lorsque j’ai les informations sur le compteur, je me limite dans l’effort. Je crois que les prochains entraînements vont se dérouler sur la carte du compteur sans aucune indication juste pour vérifier si cette impression est justifiée ou non.

La sortie sur le Web

La sortie sur Garmin Connect : http://connect.garmin.com/activity/206469397

La sortie sur Strava : http://app.strava.com/activities/16453505

En chiffres

  • Distance : 119km
  • Durée : 4h46
  • Cadence moyenne de pédalage : 71tpm
  • Cadence maximale de pédalage : 120tpm
  • Fréquence cardiaque moyenne : 144bpm (78.69% de ma FC max)
  • Fréquence cardiaque maximale : 189bpm (103.28% de ma FC max)
  • Dénivelé : 1272m

5 réflexions au sujet de « Faut bien occuper le temps »

  1. belle sortie en solo !
    je ne suis jamais allé aussi bas, en dessous de l’A10, ça donne des idées…
    j’ai aussi l’impression qu’il y a moins de circulation en ce moment, comme toujours au mois d’août.

    ps : je pense que tu devrais modifier ta FC Max sur ton Garmin, ça fait plusieurs fois que je te vois dépasser les 100% ! Smile

    1. Salut Olivier,
      C’est cool si ça te donne des idées. C’est aussi l’objectif des blogs de vélo : partager.
      Fait attention toutefois autour de Limours, car là j’ai pris un chemin et c’est un peu cyclocross et j’ai failli aller au tapis.
      Sinon, pour le Garmin tu es certain ?
      Je regarde mon carnet de route et je corrige au cas.
      Bonne route (et chemin/tout terrain pour toi).
      ++

  2. je ne sais pas d’où tu tires tes données, mais là tu es à 103% de ta FC Max, c’est donc qu’elle est mal définie quelque part. surtout que ta FC Max réelle doit être encore plus élevée, car tu n’as pas forcément chercher à l’atteindre sur une longue sortie en solitaire.

    1. Je crois que je vais être bon pour un test de fréquence cardiaque maximale sur le terrain.
      Il va falloir faire une sortie courte mais spéciale pour l’atteindre. Faut que je me documente sur la chose.
      Comment je l’ai calculée :
      J’avais fait un test il y a 3 ans et après j’ai pris la fréquence max de l’année dernière. Mais 189bpm, c’est plus que ce que j’avais il y a 3 ans…
      Bref, si tu as un bon test à dérouler je prends.
      Merci.

  3. je l’ai jamais fait pour moi, mais j’imagine que tu trouveras des exemples d’exercices sur le net, j’imagine que c’est assez intense ! Smile si tu fais de la course à pieds je crois que la FC Max est plus facile à atteindre qu’en vélo.

Laisser un commentaire