Fréquence de remplacement de la chaîne et de la cassette

Download PDF

chaine-velo2Lorsque je discute mécanique, une question revient souvent : quand dois-je changer ma chaîne de vélo ?

La réponse n’est pas simple mais mes lectures et mon expérience semblent converger vers une règle.

Avant tout il faut préciser que la durée de vie des pièces d’usure sur le vélo dépendent énormément de leur qualité et j’ai pu noter que les pièces d’entrée de gamme ont généralement une durée de vie inférieur à celles de moyenne de gamme. Pas la peine de chasser sur les terres du haut de gamme sauf si vous voulez vous faire plaisir ou que vous chassiez les grammes car la durée de vie des pièces n’est pas supérieure. La qualité du haut de gamme se cache ailleurs…

Le choix judicieux (selon moi) : le moyenne gamme !

Concernant la chaîne, ma première recommandation est d’utiliser un testeur de longueur de chaîne. Il en existe plusieurs modèles mais le testeur VAR ci-dessous me rend le service attendu depuis pas mal de temps maintenant.

Testeur de chaîne VAR
Testeur de chaîne VAR

 

Lorsque le testeur me dit de changer alors je change…

J’ai pu observer un allongement de quasiment un demi-maillon :

Les deux chaînes sont alignées
Les deux chaînes sont alignées
On voit le décalage d'un demi-maillon
On voit le décalage d’un demi-maillon

Mes lectures et mon expérience m’amènent à avoir une idée de la distance qu’une chaîne peut supporter. En moyenne je change de chaîne tous les 3000km. Cela peut être un peu plus ou un peu moins en fonction de la pratique (montagne, plat,…) et de l’attention portée à l’entretien. Le juge de paix est le testeur présenté ci-dessus !

En ce qui concerne la cassette, elle a une durée de vie d’à peu près deux chaînes. Je reviendrai avec des photos de cassette usée et de cassette neuve dans un prochain article.

Si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas à partager votre expérience ici même…

4 réflexions au sujet de « Fréquence de remplacement de la chaîne et de la cassette »

  1. Moi j’ai deux bikes : un hiver acier et un été carbone donc les chaînes effectivement je les change tous les ans avec la cassette tous les deux ans. mais je fais confiance à mon vélociste.

  2. Le changement de chaine est important mais vous oubliez de parler des plateaux et des pignons car si vous laissez la chaine s’user un peu trop ( mesure avec l’outil VAR ou autre ) ce seront les plateaux et pignons qui vont aussi s’user ..Remplacer la chaine avant que l’usure soit maximum permet d’économiser plateaux et pignons et généralement lorsqu’on remplace sa chaine  » assez souvent  » aprés trois changements oon doit le faire aussi pour le splateaux et pignons . Soit environ 3 chaines pour 9/10 000 km et un jeu de plateaux et pignons ( sous réserve que l’entretien soit fait ).

    1. Bonjour,
      L’article se concentrait sur le changement de la chaîne. Je présenterai les changements de cassette lorsque j’aurai des images pour illustrer les différences entre la cassette neuve et la cassette usée. Pour le moment j’ai une cassette qui arrive en fin de vie mais pas encore assez usée pour illustrer cette différence.
      Dès que j’aurai roulé assez avec les roues concernées alors je rédigerai l’article.
      Concernant les plateaux, je n’ai pas encore assez roulé avec mon vélo principal et pour mon autre vélo, le remplacement des plateaux a été fait il y a peu de kilomètres sans que j’ai pris de photos.
      Dès que j’arriverai à ce stade, alors je rédigerai un nouvel article…
      Maintenant je peux aussi demander à un vélociste de me faire des photos mais je perdrai le caractère « expérience personnelle » que je souhaite pour le blog.
      C’est un choix et c’est le mien Wink
      Laurent

Laisser un commentaire