Garmin se libère

Download PDF

Il y a quelques temps, je me posais la question de savoir s’il était possible d’utiliser correctement les GPS Garmin avec un poste informatique fonctionnant sous GNU/Linux.

Je suis utilisateur de Debian GNU/Linux depuis plus de 12 ans maintenant et il est hors de question que je change de système d’exploitation sur mes ordinateurs.

J’ai découverts avec bonheur que Garmin faisait bien les choses et que mon GPS de vélo (Garmin Edge 800) était reconnu comme une clé USB et que je pouvait “uploader” mes parcours (Activités pour Garmin) sur le site http://connect.garmin.com grâce au fichier portant la date du jour et d’extension FIT via un téléchargement manuel.

J’ai récemment découvert sur le site suivant qu’il existait un package pour Ubuntu qui permet d’installer le plugin de Garmin dans une distribution Debian GNU/Linux.

Cela ne me plait pas trop de mixer les distributions mais bon, j’ai pas trop le temps de bosser sur la réalisation d’un package propre à Debian (peut-être un jour). J’ai donc installé le package et cela à l’air de fonctionner. J’ai uploadé sur mon GPS les entraînements définis sur le site http://connect.garmin.com. J’ai essayé d’uploader mes parcours (Activités) sur le site de Garmin mais cela a pris trop de temps (je pense que ça n’a pas fonctionné). Je me suis rabattu sur mon ancienne méthode (manuellement).

Le bilan est donc positif, car les appareils sont reconnus, mais il reste encore du travail et peut-être pourrais-je aider (si j’ai du temps)…

Je profite aussi de cet article pour dire que je trouve l’interface de Garmin très claire mais qu’il manque une information importante : le temps passé dans chaque zone de fréquence cardiaque. Il semble qu’avec le client lourd fourni gratuitement par Garmin ces informations soient disponibles. Seulement ces applications ne sont disponibles que pour Mac OS et Microsoft Windows. Il doit s’agir d’un calcul effectué sur les données enregistrées dans le GPS et il doit être facilement possible de modifier le site de Garmin pour qu’il les fasse apparaître. Alors si vous avez des contacts chez Garmin ce serait cool de faire passer le message ou vous manifester sur le forum Fingers Crossed

Laisser un commentaire