Indemnité kilométrique ?

Download PDF

sousJe ne sais pas si vous avez vu passer l’information : Frédéric Cuvillier lance l’expérimentation de l’indemnité kilométrique vélo

Voici un extrait de l’article disponible sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Comme annoncé le 5 mars dernier lors de la présentation du Plan d’actions pour le développement des modes actifs, Frédéric Cuvillier, secrétaire d’État en charge des Transports a recueilli, avec le concours de l’ADEME l’engagement d’une vingtaine d’entreprises et organismes volontaires pour mettre en place, à titre expérimental, une indemnité kilométrique pour leurs employés se rendant au travail à vélo. Le potentiel des salariés concernés par cette expérimentation est de 10 000 personnes.
« Je travaille au développement de toutes les mobilités » souligne Frédéric Cuvillier. « Les transports en commun, mais aussi la voiture sont indemnisés dans le cadre d’un déplacement entre son domicile et son travail. Ce test grandeur nature nous permettra d’évaluer si ce dispositif peut s’étendre au vélo. Je souhaite que le vélo devienne un mode de déplacement à part entière. Nous impulsons une dynamique incitative et écologique pour ce mode de transport doux ».

Cette expérimentation fait l’objet d’un cahier des charges précis.  L’indemnité est fixée à 25 centimes par km parcouru. Elle n’est pas cumulable à un remboursement de l’abonnement  transports collectifs sauf s’il s’agit de trajets complémentaires (vélo + train par exemple). 

Elle débute le 2 juin 2014 et durera 6 mois au cours desquels des informations seront recueillies auprès des employeurs et des salariés sur :

–    l’évolution de la part de déplacements domicile-travail à vélo
–    les modes de déplacements abandonnés au profit du vélo
–    les facteurs favorables ou défavorables à l’efficacité de la mesure
–    l’organisation matérielle mise en place dans les différentes structures.
Les résultats seront rendus publics en fin d’année et permettront, s’ils sont concluants, d’envisager une seconde phase d’expérimentation à plus grande échelle. 

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et l‘ADEME tiennent à féliciter et remercier les organismes volontaires  pour cet engagement. 

Ces entreprises démontrent que la notion de « responsabilité sociétale des entreprises  » sait trouver des traductions très concrètes comme celle de favoriser le vélo, un mode de déplacement non polluant, pratique, économique et bon pour la santé.

L’article continue avec un tableau listant les sociétés et établissements publiques dans lesquels le test est mené.

Voici le lien direct vers la publication : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Frederic-Cuvillier-lance-l.html

Je ne sais pas vous, mais moi je suis un peu déçu de ne pas voir trouvé mon employeur dans la liste Wink . Je n’ai pas besoin de cet encouragement pour prendre mon vélo (ça c’est mon côté cycliste qui parle) mais je pense que cela peut encourager certaines personnes à le prendre. Si cela peut encourager les gens à prendre leur vélo et surtout à l’entretenir ce sera vraiment une réussite. Mon expérience du vélotaf comme on l’appelle me fait dire que certains cyclistes sont de vrais dangers. De nuit, sans lumière, sans gilet aux normes,… Non seulement c’est en dehors de la loi (et donc pénalisable par la police) mais c’est aussi dangereux aussi bien pour le cycliste que pour les automobilistes (sans parler de la généralisation à l’ensemble des cyclistes de certains usagers de la route). Avec une telle rémunération, il n’y aura plus d’excuse pour trouver de tels cas (et des vélos qui ressemblent à des poubelles). Maintenant il ne faut non plus que cela soit pris comme prétexte par la police pour verbaliser à tout va…

Comme toute décision, le secret réside dans le mesure des propos et des actions.

En gros je pense que cette indemnité est une très bonne chose si elle est généralisée mais j’attends de voir la manière dont tout cela va tourner tout en soulignant la grande avancée. Vivement la suite Grin !

Laisser un commentaire