La carte des cols : du neuf !

Download PDF

Col du Ferrier

Il y a quelque temps je m’étais essayé à la création d’un plugin WordPress pour générer une carte des cols. Mon désir est de référencer un maximum de cols sur cette page afin de pouvoir fournir un carte plus au moins exhaustive des belles balades qu’il nous reste à faire ou raviver des bons souvenirs.

Pour créer cette carte, j’ai écumé l’internet afin de lister un maximum de cols et je les ai renseignés un par un dans une sorte de base de données. C’est assez long et fastidieux mais bon je découvre des cols et en plus ça peut être utile à d’autres cyclistes. C’est donc assez cool Wink

En plus d’une carte des cols, il y a la possibilité de « cliquer » sur la petite icône représentant le col pour avoir un bulle d’informations. Parmi ces informations, il y a l’altitude référencée du col mais aussi celle du point géo-référencé que j’ai renseigné dans la base de données (altitude Google Maps pour cette version du plugin). Cela peut donner une idée de l’écart qu’il peut y avoir entre ce qui est indiqué sur le site et ce que les géomètres ont mesuré sur le terrain. Il est même quasiment certain que les coordonnées des points que j’ai référencés ne sont pas exactes au mètre près. Cela peut conduire à indiquer un point à une centaine de mètres à côté du col et expliquer ainsi l’écart d’altitude en révélant aussi l’inexactitude du placement du point.

Si vous constatez des incohérences, n’hésitez pas à m’en faire part. Je modifierai la base de données très rapidement. De plus si vous avez des photos qui illustrent les cols, je me ferai un plaisir de les afficher sur le site (bien entendu vous garderez les Copyright de la photo et si ce n’est fait, j’insérerai votre nom et prénom au pied de la photo sauf si vous vous y opposez). Je supprimerai aussi la photo si vous me le demandez. Vous serez donc en totale possession de vos droits sur la photo. N’étant pas juriste de formation (et oui personne n’est parfait Wink ), peut-être ai-je oublié quelque chose concernant le droit à l’image, à l’oubli,… alors si vous pouvez compléter ma connaissance sur le sujet, je me ferai un plaisir de rédiger des mentions légales à partir de vos collaborations.

je travaille encore sur le plugin pour qu’il soit encore mieux inséré dans WordPress. Plusieurs évolutions sont envisagées mais vous pouvez me laisser des suggestions. Je ne vous promets pas de tout réaliser mais je ferai de mon mieux pour répondre au besoin que vous exprimerez.

Si vous avez la connaissance d’autres cols, indiquez moi leurs noms, le massif et leurs coordonnées (sinon je rechercherai pour essayer de les obtenir mais ce n’est pas simple).

Voilà j’espère que cet outil vous sera utile pour planifier vos montées et le travail continue lorsque le temps ne permet pas de rouler…

2 réflexions au sujet de « La carte des cols : du neuf ! »

    1. Bonjour,
      Je connais déjà ce site mais je me fais plaisir et les technologies employées ne sont pas les mêmes. Une fois le plugin opérationnel, je pourrai le mettre à disposition pour toute personne utilisant WordPress.
      Florent, le concepteur du site http://www.cols-cyclisme.com/ fait d’ailleurs un super boulot sur son site. Deux approches différentes. Pour moi un travail amateur et Florent un travail plus pro…
      Je verrai bien le temps que je peux consacrer à ce plugin pour le faire évoluer…
      Bonne fin de weekend.

Laisser un commentaire