Les cinglés du ventoux

Download PDF

Cela fait maintenant quelques temps que cela me trotte dans la tête, le mont Ventoux plusieurs fois dans la même journée.

Dès ma première montée je me suis posé la question : y-a-t’il des gens capables de gravir ce mont plusieurs fois  ?

J’ai alors fait des recherches sur internet et je me suis aperçu qu’il y avait des “fadas” qui avaient réalisé ce qui peut être qualifié d’exploit  quand on sait ce que c’est que de gravir le mont chauve (que ce soit depuis Bédoin ou Malaucène). Pour la montée depuis le village de Sault je ne suis encore jamais monté de ce côté alors, surprise Wink (par contre je connais la fin à partir du chalet Reynard, les habitués sauront pourquoi sinon rendez-vous sur une carte pour comprendre Wink )

J’ai aussi découvert ce site : http://www.clubcinglesventoux.org/

Il existe même un club de félés. C’est cool, je vais m’entraîner et essayer de faire parti de ce club de gens complètement malades.

Être un cinglé ça veut dire quoi ?

Et bien c’est très simple c’est : monter et descendre par les trois routes principales, soit 136km et 4443m de dénivellation.

Simple à dire mais difficile à réaliser. Plus de 4000m de dénivelé positif dans la même journée. Je n’ai jamais réalisé ça !

Est-ce à ma portée ?

Je n’en sais rien mais je sais qu’aujourd’hui je suis plus entraîné que les années précédentes à la même période. Mon principale problème c’est que je n’ai pas accumulé beaucoup de dénivelé. Les pentes longues avec un certain dénivelé ne sont pas légion dans la région. En plus, je découvre la région et je ne connais pas les petits coins “secrets” où il fait bon “faire des bosses” Wink. J’en ai découvert quelques unes mais je pense qu’il me reste pas mal à découvrir.

Un bel effort sur la durée qui doit être géré !

Il ne s’agit pas de tout donner sur une montée et ensuite s’écrouler. Le but est de durer. Il sera donc impossible/interdit de se mettre dans le rouge sous peine de voir s’éloigner les chances de réussite…

cinglesventoux
La carte
cinglesventouxprofil
Le profil

 

YAPUKA comme dirait certains !

(ça va pas être un mince affaire)

10 réflexions sur « Les cinglés du ventoux »

    1. Bonsoir Christophe,
      Je vais prendre du temps ce weekend afin de lire ton récit afin de mieux comprendre à quoi je vais me frotter…
      Je pense que tu as beaucoup plus d’expérience que moi dans le vélo et surtout l’habitude de gérer de tels efforts.
      J’ai encore beaucoup à apprendre sur moi-même et ce genre d’épreuve me fait progresser dans cet apprentissage mais les lectures de ce que les autres (toi) ont fat est enrichissante et évite quelques surprises Wink
      ++

    1. Bonsoir Manu,
      Ce devrait se situer autour du 8,9,10 ou 11 août mais je ne sais pas trop encore. Et puis cela dépendra aussi des conditions météo.
      Le club des cinglés du ventoux n’a pas encore répondu à ma question concernant la possibilité de décaler la date prévue sur le carton en cas de problème de dernière minute ou de conditions météo affreuses comme sait le faire notre bon vieux géant.
      Si quelqu’un a la réponse ça m’intéresse.

  1. Salut
    pour le problème de date je pense qu’il n’y a pas de souci, pour avoir reçu le précieux sésame dernièrement (montéesss prévue fin juillet) il n’y a pas de date indiquée, à toi de l’indiquer le jour ou tu réalises le cinglé

    bon courage cycliste

    1. Salut,
      Je viens de faire mon inscription. Je ne sais pas combien de temps cela va prendre pour réception de la carte.
      J’ai hâte même si cela me fait un peu peur…
      Excitation, peur, appréhension,…
      Tout ce qui fait que l’avant événement est cool Wink
      Merci pour les infos

Laisser un commentaire