Long à la détente

Download PDF

Roues MAVIC KSYRIUM SLEt oui, je suis long à la détente !

C’est seulement hier que je viens de comprendre comment était fait l’outil qui m’avait été livré avec mes roues il y a déjà quelques années (2012 exactement). J’avais choisi une paire de roue MAVIC KSYRIUM SL en pensant être tranquille pendant un moment.

Cet outil (sorte de démonte pneu à la sauce MAVIC) permet de démonter les pneus (même s’il me parait léger), d’ajuster le serrage au niveau du moyeu mais aussi de régler la tension des rayons.

Cela fait plusieurs articles que je consacre à décrire mon problème et les diverses solutions que j’envisage pour y remédier mais malgré mes découvertes successives au sujet des outils, des diverses causes potentielles du bruit, mes discussions avec plusieurs cyclistes,etc, je me suis enfin résolu à emmener le vélo complet chez le vélociste de Villenave D’Ornon à côté de chez moi.

Après une description du problème et un rapide coup d’œil de la part du mécano, nous discutons des diverses sources envisagées du problème et surtout des solutions essayées pour le résoudre.

Là, à l’expression du mécano, je vois que le problème ne devrait pas être simple à diagnostiquer et encore moins à résoudre (ça c’est cartésien comme raisonnement). Quelque part je suis fiers de moi, car tous les cas envisagés, il les envisage aussi. Ça veut donc dire que je ne suis si à la ramasse que ça en matière d’entretien de matériel  Razz. Par contre, je ne sais pas si la réparation sera possible (si on n’arrive pas à trouver la cause notamment) et donc j’espère ne pas en être de l’achat d’une autre roue arrière…

Tient cela me fait penser à la chose suivante : vaut-il mieux changer les deux roues pour avoir les deux roues du même modèle ou est-il possible de rouler avec des modèles de roues arrière et avant différents le tout en maintenant le niveau de confort et bien entendu en toute sécurité ?

3 réflexions sur « Long à la détente »

  1. au niveau agrément je trouve que c’est mieux d’avoir deux roues de qualité similaire, juste pour les sensations. après niveau sécurité ça change rien, ce sont surtout les pneus et les freins qu’il faut contrôler régulièrement.

    1. Merci Olivier.
      Je vais regarder ma solution de repli alors Wink.
      J’espère que ça va pour toi. Je vois les sorties VTT s’accumuler avec de superbes paysages.
      Des belles sorties.
      ++
      Laurent

Laisser un commentaire