Mecacote, premier contact

Download PDF

Changeant de région, je cherchais un vélociste dans la région qui va me voir arrivé dans quelques jours. J’ai donc appelé au téléphone mecacote pour prendre quelques renseignements sur la confection de vélos car il est indiqué sur le site qu’il réalise des vélos sur mesure.

Pourquoi mecacote ?

Après quelques recherches sur internet, il s’avère que mecacote est un « vélociste » qui fabrique des vélos en titane. Cela fait maintenant quelques temps que j’essaie de déterminer mon besoin coté vélo et le titane m’attire. Alors autant profiter de l’expérience d’un professionnel, qui en plus se situera à 13km de mon futur domicile.

Premier contact

Le téléphone n’est pas le meilleur moyen pour prendre contact mais afin de m’aider à préciser mon besoin et me faire une idée du coût que cela engendrerait, cela suffira.

Après m’être présenté et avoir présenté mon besoin, je découvre, au bout du téléphone, un passionné de la petite reine. Le monsieur qui me répond (je suis désolé mais je n’ai pas son nom car je ne me souviens pas s’il s’est présenté) me laisse le sentiment d’un « ultra » passionné ne comptant pas sont temps et qui est tout simplement au service de son client (je crois d’ailleurs qu’il ne le considère pas totalement comme un client mais plutôt comme quelqu’un avec qui il partage une passion) mais aussi au service de sa passion même s’il y a tout de même une relation commerciale (il faut bien gagner sa vie tout même Wink ).

Nous discutons pendant environ 15 à 20 minutes de ma manière de pratiquer le vélo, de ce que j’attends d’un vélo, du matériel que j’aimerais pouvoir utiliser, de ce qu’il peut me proposer (comme la confection de roues sur-mesure), de ses réalisations passées, de l’entrainement, de la diététique et finalement nous discutons très peu argent, devis et commerce !

Cela me change grandement des vélocistes de la région parisienne qui ne jurent que par la dernière nouveauté de leur marque, du prix d’une pièce,… Ça fait du bien de retrouver quelqu’un qui prend les nouveautés avec détachement et laisse le temps au temps…

J’ai réellement apprécié de discuter avec ce monsieur. Je ne pourrai pas faire autrement qu’aller le voir pour le saluer et peut-être, quand les finances le permettront, entamer la démarche de création d’un vélo en titane sur-mesure…

Un rêve qui pourra peut-être un jour une réalité ?

A la recherche d’un vélociste

Déménageant dans quelques jours, je vais être à la recherche d’un vélociste digne de ce nom dans la région qui va me voir arriver. Je me demande si, avec ce coup de fil, je n’en ai pas trouvé. Après, il va falloir que je vois un peu les tarif pratiqués mais au niveau compétences et passion, je pense avoir trouvé !

3 réflexions au sujet de « Mecacote, premier contact »

  1. Bonjour,
    Il y a quelques mois je cherchais à acquérir un vélo de route. Je me suis renseigné sur internet, etc et après moult hésitations j’ai atterri dans un magasin de la banlieue, sur l’A15. Le contact a été très bon avec le gérant, on a passé longtemps à discuter cadres, géometrie et pratique du vélo et vraiment il a su aiguiller mon choix. Le moment étant venu de commander, il m’informe que le vélo n’était pas en son stock.
    – Ok, pas de problème, j’attendrais, je veux quand même réserver et je vous fais un acompte.
    – Ah non, ce n’est pas la peine, revenez d’ici une semaine, j’aurai alors _certainement_ le vélo, je dois le recevoir.
    – Mais j’habite à 20 bornes, je ne veux pas venir pour rien.
    – Ce n’est pas grave, laissez moi vos coordonnées et je vous appelle sans problème.

    Une semaine après, n’ayant pas reçu de coup de fil, j’appelle moi même le magasin. Il ne se souvenait même pas de moi.
    – Désolé, je n’ai pas le vélo en stock. Mais laissez moi vos coordonnées, je l’aurai _certainement_ d’ici une semaine.

    La semaine prochaine, toujours pas de coup de fil, je rappelle et la même histoire. Alors j’ai acheté le même modèle ailleurs, je l’ai eu sous trois jours …

    J’avoue que j’étais assez perplexe.

Laisser un commentaire