Merci messieurs les gendarmes

Download PDF

Ce mercredi 12 août 2015, je décide d’effectuer une sortie vélo pour reconnaître un parcours que je pourrais faire avec ma femme (et estimer le temps qu’on devrait mettre).

Au départ (8h30), il fait déjà chaud et la circulation sur la route de Draguignan est assez soutenue. Je pars de la maison de mes parents avec une certaine appréhension mais je pars quand même.

Dans les premiers kilomètres, j’ai besoin de modifier quelques réglages au niveau de la selle car depuis quelques jours j’ai mal au périnée et je trouve que ma selle est trop relevée au niveau du bec de selle. Grand bien m’en a pris car au moment où je suis en pleine réparation à l’écart sur le côté de la route, un camion benne passe très très rapidement et je ne peux m’empêcher de penser à ce qui se serait passé si j’avais été sur le côté de la route. Vu la vitesse, je doute qu’il ait pu ralentir assez…

Je continue en direction de Montauroux où les routes sont beaucoup moins fréquentées ce qui n’est pas pour me déplaire. A la sortie de Montauroux je manque la petite route qui monte dans la colline sous les bois qui permet d’éviter Callian. Ça m’occasionne quelques centaines de mètres supplémentaires mais ce n’est pas grave.

La descente dans les gorges de la Siagne est chaotique. Des pierres ont roulé sur la route (certainement après les orages qui se sont abattus

Descente sur la Siagne depuis Montauroux
Descente sur la Siagne depuis Montauroux

sur la route deux jours plus tôt). Durant cette descente j’ai presque eu froid. La différence de température entre les pentes ensoleillées et le fond des gorges (bien à l’ombre) est telle que la sensation de fraîcheur tourne au froid. Pour rouler en hiver dans ce coin il doit falloir choisir son jour car avec l’humidité et le froid, la glace doit être présente partout (je note ça dans

Montée sur Saint Cézaire sur Siagne
Montée sur Saint Cézaire sur Siagne

un coin pour m’en souvenir)…

Il y a quelques temps j’avais déjà fait emprunté cette route en sens inverse. Dans mon souvenir la pente était forte or là j’ai eu l’impression de monter tranquillement sans forcer plus que ça. L’impression de pouvoir accélérer à n’importe quel moment. Par contre une fois passé Saint-Cézaire-sur-Siagne je ne me souvenais pas de la pente de la route. J’en ai bavé !

Est-ce la pente ou le soleil qui donnait bien sur une route où il n’y avait pas d’abris ?

Je pense que les deux ont fait leur œuvre et j’arrive avec une bonne dose de fatigue à Saint-Vallier-de-Thiey. A l’entrée de Saint-Vallier-de-Thiey j’aperçois une femme en vélo de ville. Je me dis que je ne devrais pas mettre trop longtemps pour la rattraper. C’était sans compter son assistance électrique et je mets bien 2km à la rattraper en sortie du village. Je suis défait en passant à côté d’elle et en remarquant qu’elle n’a quasiment pas une goutte de sueur alors que moi je suis liquide…

Entre Saint-Vallier-de-Thiey et Cabris voici ce qui s’est passé :

Moi qui ai plutôt l’habitude de décrier la gendarmerie (notamment celle de Léognan), je remercie grandement ce gendarme qui a constaté l’infraction. A-t-il verbalisé, je ne sais ?

En plus de 6 ans de pratique du vélo, c’est la première fois que les forces de l’ordre essaient de faire respecter la loi concernant les distances de sécurité.

MERCI monsieur le gendarme !

Je rentre tranquillement à la maison des parents sous une chaleur écrasante. Je note que si je veux effectuer des sorties plus longues, il va falloir partir tôt, très tôt !

2 réflexions au sujet de « Merci messieurs les gendarmes »

  1. je l’ai toujours dit que pour bien profiter de la nature et en meilleure sécurité, il vaut mieux partir tôt le matin. L’expérience….. Et la chaleur on la subit moins et en plus dans ta région où tu voulais te balader avec ton épouse, c’est tout de même mieux, non?

    1. Salut JP,
      Nous venons de faire la moitié de la sortie ce matin (jusqu’à Saint Cézaire Sur Siagne) avec ma femme. Elle était un peu courte pour poursuivre sur Saint Vallier de Thiey mais je suis content car elle a bien progressé en un an. Jamais elle n’aurait fait ça avant.
      Une belle sortie malgré les quelques gouttes de pluie à l’arrivée qui ont rendu la chaussée glissante.
      Malgré tout un bien belle sortie qui aura certainement droit à son article Wink
      Bon weekend

Laisser un commentaire