Modification des réglages

Download PDF

DSCN0703Depuis quelques temps, mes sorties avec mon vélo Giant Scr2 se font plus longues (70km et plus). Je passe donc plus de temps sur la selle qu’avant.

C’est là qu’apparaissent quelques douleurs au niveau de la nuque. Oh, rien de bien grave ni gênant, mais juste une certaine raideur qui lorsque j’arrive aux alentours des 100km m’empêchent presque de tourner la tête. Là, je prends quelques minutes de repos et tout repart pour 1/2 heure à 1 heure.

Après quelques recherches sur le net et surtout une certaine analyse de mes sensations sur le vélo, je me suis senti obligé de modifier un réglage au niveau de mon poste de pilotage.

J’avais la sensation d’être un peu trop allongé sur le vélo et de devoir forcer pour relever la tête. Mes lectures sur le net mettaient en lumière ce type de sensations. La première solution était de relever un petit peu le poste de pilotage.

J’ai donc regardé mon vélo. Il se trouve que je n’ai pas de marge pour remonter la potence. Le pivot n’est pas assez long !

Je décide donc de retourner ma potence, ce qui aura pour effet de rehausser le niveau du guidon.

Une fois l’opération réalisée, je teste ma position en montant sur le vélo avec mes chaussures de vélo. Là, je mets la pédale parallèle au tube oblique du cadre et les mains au creux du cintre. Le contrôle conseillé sur beaucoup de site est de voir si le genoux vient effleurer le coude. C’est le cas pour moi. Il ne me reste plus qu’à réaliser le test grandeur nature mais pour ça il faudra attendre le weekend prochain pour une longue sortie (une sortie tout court).

Laisser un commentaire