Montage / démontage d’une cassette SRAM ou SHIMANO

Download PDF

Cela faisait un moment que cela me trottait dans un coin de la tête ; démonter et remonter ma cassette. Il y a plusieurs raisons à cela. Cette action m’a permis de nettoyer complètement l’engin mais aussi de changer de cassette sur une roue. En effet, pour des roues de montagne, il est mieux d’avoir un cassette de 12/27 plutôt qu’une 12/25…

J’ai donc franchi le cap et voici mon retour d’expérience.

Pour les plus rétissents à la mécanique, sachez qu’il n’y a pas de difficulté particulière. Il suffit d’avoir l’outillage adapté et après cela revient juste à serrer/desserer un écrou.

Les outils nécessaires sont (de haut en bas) :

  • fouet à chaîne
  • clé à molette
  • démonte cassette (attention il est existe pour SHIMANO/SRAM et d’autres pour CAMPAGNOLO)
20130620_145915.jpg
Dans l’ordre, fouet à chaîne, Clé à molette et démonte cassette

Bon passons aux choses sérieuses.

Pour réaliser l’opération il faut démonter la roue arrière de votre vélo. Là, je n’ai pas pris de photo car vous devriez savoir le faire au moins pour réparer une crevaison. Pour les plus distraits, il ne faut pas oublier d’actionner le mécanisme permettant de desserrer les mâchoires de freins avant le démontage sinon, il y a des chances pour que la roue ne puisse pas passer les patins de frein.

20130620_145746.jpg
Roue avec axe et cassette très sale !

Une fois la roue arrière retirée du vélo, il faut retirer l’axe avec l’attache rapide. Pour ce faire il faut dévisser jusqu’à ce que l’écrou sans ailette soit sorti du pas de vis.

20130620_145821.jpg
Roue sans axe et cassette toujours sale !

Maintenant, il faut passer au démontage de la cassette à proprement parlé. Pour réaliser cette opération, il faut utiliser le fouet à chaîne, le démonte cassette et la clé à molette.

Le fouet à chaîne permet de bloquer la cassette lorsqu’on veut dévisser la vis de blocage de la cassette (avec la roue libre la cassette est bloquée dans un sens et tourne en « roue libre » dans l’autre).

20130620_150122.jpg
Position pour desserrer la vis de serrage de la cassette.

Une fois le fouet à chaîne et le démonte cassette positionnés à l’identique des photos, il suffit de laisser faire le poids du corps. Il faut simplement appuyer sur chacun d’eux et la vis de blocage de la cassette devrait se dévisser. Il ne reste plus qu’à dévisser entièrement la vis à l’aide du démonte cassette (généralement je finis par tourner le démonte cassette à la main).

20130620_150152.jpg

20130620_150209.jpg
Retrait de la vis de serrage !

Il est maintenant possible d’enlever la cassette. Attention à la composition !

La cassette n’est pas une pièce complète. Elle est composée de plusieurs pignons indépendants, séparés par des entretoises. Il ne faut perdre aucune pièce afin de pouvoir remonter la cassette si l’objectif du démontage n’est qu’un bon nettoyage et graissage. Sinon, c’est toujours intéressant de regarder comment c’est monté pour remonter une autre cassette.

 

20130620_150223.jpg
Une fois la vis enlevée les pignons s’enlèveront
20130620_150251.jpg
Retrait des pignons et des entretoises.
20130620_150318.jpg
Elle est toute sale cette roue libre !
20130620_150941.jpg
Une roue libre propre !

Dans mon cas, j’ai nettoyé tous les pignons et les entretoises ainsi que la roue libre montée sur la jante. Je ne suis pas allé jusqu’à démonter la roue libre mais cela viendra certainement un jour (un article verra le jour quand je réaliserai l’opération à cœur ouvert de ma roue arrière).

20130620_150311.jpg
Une cassette sale, très sale !
20130620_152054.jpg
La roue libre graissée.

Ensuite il ne reste plus qu’à mettre un peu de graisse sur la roue libre et insérer les pignons et entretoises un à un. Une fois tous les pignons placés sur la roue libre, il reste a visser l’écrou afin de solidariser tout ça. Pour ce faire, il faut placer le démonte cassette et visser, d’abord à la main, puis à l’aide de la clé à molette. Attention, il ne faut pas serrer comme un bourrin, ça sert à rien. Serrez de manière à ce que cela ne bouge pas , c’est tout.

20130620_151953.jpg
Les pignons nettoyés

Remettez l’axe de la roue avec un peu de graisse sur la tige et fixer le tout au cadre.

20130620_152111.jpg
Insertion des pignons un à un sur une roue libre graissée
20130620_152413.jpg
Cassette remontée et propre. Mission accomplie !

Ça y est le vélo est prêt à rouler avec une cassette toute propre ou carrément toute neuve.

Bonne route à tous.

13 réflexions sur « Montage / démontage d’une cassette SRAM ou SHIMANO »

    1. Salut Olivier,
      Je savais qu’il y avait des outils du type que tu signales ici mais je n’en dispose pas et la différence de prix avec le démonte cassette que j’ai est notable.
      Concernant les lubrifiants j’utilise de l’huile de machine à coudre et je vais tester une autre huile spéciale vélo qui à mon goût est onéreuse pour la quantité mais bon pour 5-6 euros je peux tester !
      Tu fais des cyclos montagnardes cet été ?
      ++

  1. énigme” j’ai eu la surprise en retirant ma roue arrière de voir un pignon se détacher de ma roue, après examen il se trouve que la vis de serrage de la cassette était au sol également, j’ai remonté le tout et nouvelle surprise le filet de la roue libre était fouaré + celui de la vis abimé, pourriez me donner une explication a mon cas.

    1. Bonsoir,
      Je ne vois qu’une explication mécanique : un mauvais montage
      Il peut aussi s’agir d’un choc sur la cassette mais là j’ai plus de doutes car il y aurait des traces et on s’en aperçoit quand on roule Wink
      J’ai eu un peu le même problème (je m’en suis aperçu avant de tout remonter, donc pas de problème). J’avais vissé de travers l’écrou de sur la roue libre et si j’avais roulé, je pense que je serais arrivé à ça.
      Là, mon conseil, c’est de tout changer : roue libre et cassette. Cela permettra de partir sur des bases saines.
      Au remontage, il faut bien vérifier de tout est correctement positionné, “aligné”, “emboîté”. Maintenant je prends énormément de temps pour changer une cassette (enfin tout est relatif Wink).

    1. Bonjour,
      C’est avec plaisir que je fais ces articles. J’ai encore d’autres articles sur la mécanique en prévision mais il faut que je trouve le temps de les réaliser.
      En fait, c’est assez simple de s’occuper de son vélo Wink.
      Bonne route.

  2. est ce normal que les pignons de la cassette une fois remonter cassettes 10 dents pour pignon 10 et serrer normalement aient du jeu

  3. Merci beaucoup pour cet article. Je vais enfin pouvoir changer moi-même mes cassettes. Une question cependant : Certains tutos sont avec une clef dynamométrique (pour le remontage). Est-ce vraiment nécessaire ?

    1. Bonjour,
      Tout d’abord merci pour ce message.
      Concernant la clé dynamométrique il y a deux écoles :
      – ceux qui règlent le couple de serrage pile poil comme le constructeur le recommande,
      – ceux qui, comme moi, le font au jugé.
      En ce qui concerne la cassette je n’ai jamais abîmé un filetage.
      Pour d’autres vis par contre je pense que la clé dynamométrique est obligatoire mais pas pour la cassette…
      Après je pense que si les roues valent un bras + une jambe alors la clé dynamométrique s’impose (ce serait dommage de les abîmer même si c’est difficile Wink ).
      Bonne soirée,
      Laurent

  4. je viens de changer ma cassette mais au remontage je bloque la roue libre et ma chaine saute. Si je veux que la roue libre continue à fonctionner normalement je ne dois pas serrer l’écrou de blocage car sinon ma roue libre se bloque. Y’a t’il une solution ?

    1. Bonjour,
      Je me comprends pas bien. Lorsque vous serrez la cassette, cela bloque votre roue libre ?
      Avez-vous le même nombre de pignons ?
      Peut-être qu’avec votre cassette il est nécessaire de positionner une cale (entretoise ?) en appui sur le corps de roue libre côté rayon ???
      Peut-être pouvez-vous prendre quelques photos et les faire parvenir à publication@famille-guignard.org ?
      J’espère pouvoir vous aider mais normalement si la cassette est adaptée, le changement doit bien se passer…
      Sportivement

Laisser un commentaire