Montage/démontage pédalier SRAM Red BB30

Download PDF

SRAM Red - clé pour desserrerIl arrive un jour où il faut entretenir son pédalier. J’ai eu du mal à savoir comment entretenir mon pédalier SRAM Red BB30. J’ai donc décidé de partager mon expérience avec ce tutoriel.

Les outils

Pour démonter votre pédalier, vous avez besoin d’une clé de 10 hexagonale. Je vous conseille d’utiliser deux clés.

Une clé comme celle de l’image (clé Parktool) qui possède un gros bras de levier permettant de desserrer plus facilement les écrous.

Clé de 10 - Parktool

Comme on peut le voir sur les photos un peu plus bas, il est préférable d’utiliser une clé moins grande (un moins grand bras de levier) par facilité de manipulation.

Démontage

Dévisser le pédalier

SRAM Red - clé pour desserrer

Il suffit d’insérer la clé de 10 (celle avec un grand bras de levier) et appuyer dessus tout en soulevant la pédale avec l’autre main. Donc là rien de plus simple, il n’y a plus qu’à faire jouer les muscles Wink !

Ensuite, il est possible de changer de clé pour en prendre une qui soit plus maniable. par contre il faut bien desserrer la vis centrale du pédalier afin de ne plus avoir à forcer.

SRAM Red - pédalier clé pour desserrer (3)

Sortir le pédalier

Une fois la vis complètement desserrée, il faut faire attention de ne pas laisser tomber le pédalier.

SRAM Red - retrait du pédalier

Après retrait du pédalier, voici ce qu’il reste sur le vélo.

SRAM Red - entretoise pour le pédalier

L’axe du pédalier accueillant le pédalier se voit bien du côté droit du vélo. Sur cet axe, l’entretoise en plastique est aussi très visible. Pour continuer les opérations, il faut enlever l’entretoise.

SRAM Red - pédale de droite

Une fois cette opération réalisée, il ne reste plus qu’à tirer la manivelle côté gauche du vélo.

SRAM Red - pédale de droite retirée (1)

Il ne reste plus qu’à sortir complètement la manivelle du boîtier de pédalier.

Sortir l’axe

La photo ci-dessous montre la manivelle gauche avec l’axe du pédalier complètement nettoyée.

manivelle avec l'axe du pédalier SRAM Red PF30

La photo ci-dessus montre la manivelle nettoyée (un coup de chiffon bien appliqué). Il me semble important de préciser que tous les composants doivent être bien nettoyés avant d’être remis en place.

Il est important de bien nettoyer et graisser les roulements du boîtier de pédalier comme sur la photo ci-dessous.

SRAM PF30 - préparation cage graisse (2)

Ensuite, il faut bien graisser l’axe du pédalier comme le montre la photo ci-dessous.

Pédalier SRAM Red - graissage de l'axe avant remontage

 A ce stade, tous les composants sont propres et graissés. Il ne reste plus qu’à les remonter Wink

Montage

Le montage, c’est la même chose que le démontage mais à l’envers. À partir du stade ci-dessus, il suffit d’insérer l’axe du pédalier dans le boîtier de pédalier. Il est possible qu’il y ait un certaine résistance.

NE FORCEZ PAS !

Il faut simplement bien présenter l’axe de pédalier. Dans mon cas le passage du roulement côté droit du boîtier de pédalier accroche un peu mais en tapotant avec le plat de la main sur la manivelle ça passe sans problème.

Entretoise positionnée sur axe de pédalier SRAM Red PF30

Sur la photo ci-dessus, la manivelle a été insérée, le surplus de graisse a été enlevé et l’entretoise replacée.

Attention à bien nettoyer là encore l’axe de pédalier car tout surplus de graisse à ce niveau peut entraîner une accumulation de saletés qui raccourcirait la durée de vie de vos composants (boîtier de pédalier, pédalier, roulements,…).

SRAM Red - pédalier (1)

Après, il suffit d’utiliser la “petite” clé pour visser le pédalier sur son axe. Avant de se précipiter sur le pédalier, il faut bien faire attention au passage de la chaîne. Ce serait bête de devoir démonter une nouvelle fois (non non c’est pas l’expérience qui parle Wink ).

Je ne vous fait pas l’affront de mettre l’image pour serrer la vis centrale du pédalier (tourner dans le sens inverse que pour la phase de desserrage).

Et voilà le tour est joué. Le boîtier de pédalier et le pédalier sont complètement nettoyés et graissés. C’est reparti pour quelques kilomètres sans problème avec une durée de vie du matériel accrue (du fait de l’entretien).

En ce qui me concerne, j’effectue cet entretien tous les 1500 à 2000km. Je ne sais pas si je suis dans les clous mais pour le moment j’arrive à garder mon matériel dans un état largement correct et je n’ai pas trop de bruits parasites. Si les spécialistes ont des conseils à donner qu’ils n’hésitent pas. S’il faut modifier l’article pour coller à des normes spécifications ou d’autres trucs comme ça c’est possible.

Comme d’habitude, toutes les manipulations décrites ici relèvent de votre responsabilité et si vous n’êtes pas sûr de vous alors passer chez votre vélociste. Je ne fais que partager ce que je fais sur mon vélo et je ne veux en aucun cas être tenu pour responsable d’un quelconque problème lors de l’application d’un de mes tutoriels.

Laisser un commentaire