Objectif 2013, ou pas !

Download PDF

Cela fait maintenant quelques temps que je réfléchis à un objectif pour 2013 (peut-être y en aura-t-il d’autres ?)

Je crois avoir trouvé !

Je dis, “je crois”, car il y a encore pas mal d’incertitudes notamment au niveau du boulot.

Mon objectif principal pour 2013 sera donc de ne pas prendre la voiture pour des trajets de moins de 100km (on n’est pas à quelques kilomètres mais je vais essayer de m’y tenir). L’ensemble de mes trajets devront se faire en vélo ou à pieds.

Bien entendu, je ne parle ici que des trajet dits “d’agréments”. Ceci exclut :

  • les trajets professionnels (et oui je change de boulot alors comment savoir comment je me déplacerai dans le cadre du boulot) même si mes trajets aller-retour au boulot se feront en vélo,
  • les trajets pendant lesquels le transport de matériel sera à l’ordre du jour. Un effet, je me vois mal faire les aller-retour à la déchetterie avec le résultat de la coupe des thuyas ou avec des sacs de ciment, ou les courses d’une semaine pour une famille de 4 personnes,…
  • les trajets liés à une urgence (médicale,…),
  • peut-être ai-je oublié quelque chose, mais c’est pas grave ???

Bref, aller chercher le pain, passer à la banque, aller chez des amis ou tout autre activité de ce type devront impérativement être effectuées en vélo, ou à pieds, pendant une période d’au minimum 6 mois.

Je pense sincèrement que c’est faisable et qu’il est possible de se passer de voiture même en étant en province (ce qui va être mon cas dans pas longtemps). Même si je ne sais pas encore exactement à quoi je vais être confronté avec ce défi, je suis optimiste. Plus ça va et moins je suis en accord avec notre société qui tend à vouloir nous faire aller toujours plus vite avec des moyens de transport, tels la voiture, parfois très polluants (bus, camion,…). Ce que je veux me prouver c’est qu’une majorité de mes trajets quotidiens peuvent être effectués facilement en vélo (quand il faut aller vite Wink ) ou carrément à pieds. Peut-être suis-je en train de virer écologiste ?  Reindeer

Tout écart à cet objectif sera signalé, et expliqué, dans ce blog afin que le défi soit réalisé en toute transparence. Si je devais l’abandonné, alors ce ne serait que pour mieux le reporter mais j’en suis encore loin même si les incertitudes sont grandes. L’important c’est de tout faire pour atteindre ses objectifs !

Vais-je atteindre la cible ?

3 réflexions sur « Objectif 2013, ou pas ! »

  1. Bonne idée sur le principe mais :
    – il faut pas prévoir de rentrer tard, la nuit c’est chaud en vélo
    – si tu fais 40km pour aller chez des amis, faut demander à prévoir la douche en arrivant avec des habits pour la transitions, car sinon ce n’est pas super social d’être en habit de cyclo plein de sueur ^^ (et je parle pas s’il tombe des cordes)

    Tu comptes l’utiliser aussi lors de tes déplacements de la journée au boulot ?

    1. Bonsoir Nicolas,
      Sur les deux points que tu évoques, j’avais réfléchi à un seul : la douche.
      Si ce sont des amis, alors la douche n’est pas un problème, surtout que j’exclue les déplacements avec la famille au complet de ce défi.
      Concernant la nuit, j’élimine cette hypothèse car avec une vie de famille sans le soutien de la famille qui se trouvera très très loin (600km max), j’aurai quelques difficultés à sortie seul le soir. Si c’est en famille alors c’est exclu (voir le point précédent).

      Pour répondre à ta question, non. Les déplacements professionnels sont exclus de par leur nature imprévisible aussi bien dans le temps que sur la distance. Par contre mes aller-retour au boulot seront effectués en vélo. Cela représente 13km aller et 13km retour au minimum. Après, selon les horaires, il y aura possibilité de rallonger un peu mais ça c’est s’il y a le temps Wink !

      Comme je le souligne dans mon article, il y a beaucoup d’inconnues dans ce projet car je change de boulot mais mon but c’est de faire mon maximum pour atteindre le but.

Laisser un commentaire