Premier jour de Vélotaf

Download PDF

Ça y est, ma première journée de vélotaf est passée !

Bon autant vous dire que ça c’est très bien passé et que la distance je l’ai largement dans les jambes. 26km aller-retour c’est pas bien difficile mais ce qui va être coton c’est de faire ça 5 fois par semaines. C’est pas la même…

Ce que je peux dire, c’est que le matin je roule dans le noir. Sur la première partie du parcours c’est facile. C’est le long de la route sur 4.5km. Il y a de la lumière et on voit bien la route et ses difficultés. Après je rentre dans la forêt (la piste cyclable passe au travers de la forêt). Là c’est le noir total et la sensation est bizarre quand on passe de la route d’Arcachon (avec des lumières) à la piste cyclable dans la forêt. On a l’impression de rouler sans rien y voir (même avec la frontale).

Ensuite, je rejoins la civilisation pour replonger dans la forêt. Dès que je sors de la forêt, c’est que je touche au but. Là tout est lumineux (lumière urbaines).

Aujourd’hui, le retour s’est fait de jour. Alors aucun problème !

Quelque chose m’a réellement dérangé : les arrêts, ralentissements, obligatoires lorsque la piste cyclable croise des routes, rues et/ou entrées d’usines, lotissements en construction,… C’est très pénible car cela casse la vitesse de croisière et ça mine largement la vitesse moyenne.

Le truc qui est réellement génial, c’est que je roule quasiment tout le trajet sur les pistes cyclables de Gironde qui, il faut l’avouer, sont en parfait état. Ces pistes protègent réellement le cycliste de la circulation automobile et il faut dire qu’il y en a besoin. En effet, lorsque j’ai traversé la route d’Arcachon ce matin, je me suis mis au niveau du passage pour piétons et même là il a fallu que je fasse attention à un camion qui ne m’avait pas vu. J’imagine si un piéton habillé de noir était passé par là au même moment…

Ce soir en rentrant, encore un camion à la sortie d’une usine de CESTAS a bien failli me renversé. A croire que je suis transparent (insignifiant face à un 38 tonnes c’est certain !)

Je suis assez satisfait, et rassuré, par cette première journée. Les biens faits du vélotaf sont indéniables et en plus quand j’arrive à la maison, j’ai bien déconnecté du boulot. Cool Smile !

2 réflexions au sujet de « Premier jour de Vélotaf »

  1. Bonjour! Excellent programme pour débuter cette année 2013. Content que votre sortie vous ait plu….. Ma première sortie en vélo pour cette année était le dimanche 6 janvier! J’étais avec des amis, on a fait une randonnée, c’était agréable et amusant! Un peu fatiguant quand j’étais arrivé à la maison mais ça m’a fait du bien! Bonne continuation pour le reste de cette année!

    1. Bonjour,
      Je vous présente mes vœux pour cette nouvelle année.
      Concernant votre sortie, la fatigue est normale pour la première sortie de l’année. Je pense que ça s’améliorera en accumulant les kilomètres.
      Bonne continuation aussi à vous.

Laisser un commentaire