Première avec Martigues Sport Cyclisme

Download PDF

Vendredi 8 octobre 2015, je reçois un message m’indiquant comment prendre contact avec le président de Martigues Sport Cyclisme.

J’ai bien des contacts avec le Vélo Club Port de Bouc mais je suis assez hésitant. En effet, Port de Bouc est “loin” de la maison et si j’adhère à un club vélo, c’est pour pouvoir réaliser des sorties dominicales sans avoir à prendre la voiture. Donc Port de Bouc me semble trop éloigné. Je n’ai pas les capacités physiques pour faire 175km avec une sortie club de 100km et 75km d’aller-retour.

Je réponds donc favorable au club de Martigues et je contacte le président. Rendez-vous est pris le dimanche matin un peu avant 8h00 pour une sortie découverte. Ça me fait partir tôt et la sortie club prévue est de 100km et sera donc rallongée de 30 à 40km.

Lorsque je me rends au point de rendez-vous, j’ai l’occasion de voir le soleil se lever au dessus de l’étang de Berre.

Levé de soleil sur l'étang de Berre
Levé de soleil : un régale

J’attends ensuite mes compères à l’endroit prévu. Nous partons à trois et nous prenons des unités sur la route pour finalement arriver à environ 7-8 coureurs. J’ai du mal à savoir qui est qui et l’accent est très marqué. Il faut que je m’habitue Wink

Nous roulons tranquillement pendant environ 10-15km puis ça s’accélère. Je ne connais ni le parcours, ni le kilométrage exact, je dois donc rouler en me préservant un maximum. J’essaie de prendre les roues mais quand il faut s’y mettre j’essaie de prendre ma part de travail même si j’ai un peu de mal car certains des cyclistes présents roulent fort.

Je suis assez étonné du parcours, je m’attendais à plus de dénivelé positif alors que nous empruntons des routes plutôt plates. Je ne suis pas dans mon élément car il faut emmener du braquet et je n’aime pas ça. Par contre dès que ça grimpe je retrouve le sourire même si je ne quitte pas les dernières places. Les autres devant sont costauds et connaissent bien la région. Naturellement ils seraient devant mais en plus la connaissance du terrain est un large avantage. Ça viendra pour moi et je pourrai jauger mes efforts et être un peu plus efficace…

Nous traversons de superbes paysages.

Martigues Sport Cyclisme

Alpilles

Je porte la tenue du Vélo Club Canéjan et je m’arrache sur certaines portions car je veux faire honneur à mon club (ancien mais bien actuel sur mes épaules). Je ne veux pas que mes compères puissent se faire une mauvaise idée du Vélo Club Canéjan. Je me tait et je serre les dents quand c’est difficile. Pour moi, le pire, c’est la grande ligne droite pour rejoindre Istres où nous roulons entre 35 et 45km/h. Je reste dans les roues en essayant de rouler le plus propre possible. J’y laisse quelques forces mais je tiens. OK je n’ai pas pris de relais mais j’ai tenu. C’est une petite victoire sur moi-même et je remercie Didier pour ses exercices qui m’ont beaucoup servi.

Nous arrivons à Martigues et je sens que Jean-François (le président) est inquiet en ce qui concerne mon retour sur Chateauneuf les Martigues. Il m’indique très précisément la route pour rentrer. Je le remercie beaucoup et je m’en retourne.

Aucun problème pour rentrer. Les indications étaient claires, limpides. Je rentre sans encombre avec 135km au compteur.

Une bien belle sortie dans une ambiance très Marseillaise où la bonne humeur était continuellement présente et l’accent chantait.

Je remercie Jean-François et tous les autres pour l’accueil.

Le parcours

 

 

4 réflexions sur « Première avec Martigues Sport Cyclisme »

    1. Salut Bruno,
      Merci et je vais essayer de les porter haut jusqu’à revêtir les couleurs de Martigues…
      J’espère que tout va bien pour toi et pour tous les autres. Ici pas de sortie sous la pluie car il pleut des sauts d’eau…
      Par contre pas mal de soleil mais du vent.

  1. Voilà une bonne chose pour toi et ça va te permettre de t’adapter un peu plus vite à la région. J’espère trouver la même chose à Toulouse mais j’ai déjà des contacts via FB, tu te doutes.
    Tu as vu les tracés de l’ariégeoise 2016. Ca va être démentiel car ils veulent cumuler la montée de Pailhères avec Beille! Imagine! Mais il y aura des arrivées aux Cabanes. Donc à suivre. Je te tiendrais au courant.
    J’espère que tu t’installes bien dans ta nouvelle demeure et pour le travail c’est top!

    1. Salut JP,
      Oui je viens de voir l’info concernant l’ariégeoise. Par contre je ne sais pas si je participerai cette année car je suis prêt de l’Ardèche et les deux épreuves sont dans le même mois. 2 cyclos de 150km le même mois c’est trop pour moi. Il va falloir que je fasse un choix Frown
      J’espère que ton projet de déménagement avance dans le bon sens.
      Bonn soirée

Laisser un commentaire