Première sortie au froid

Download PDF

Ça y est, le froid est là !

Bon ce n’est pas le grand froid mais il est de retour et ce n’est pas une raison pour arrêter de sortir à vélo. Alors ce samedi 16 novembre 2013, c’est le moment de profiter d’un après-midi clément pour borner un peu. Oh, pas au niveau des sorties de 200 ou 150km mais au départ de la sortie j’ai dans l’esprit de faire un 80km…

Au départ un léger rayon de soleil m’accompagne en direction de Martillac où je dois rejoindre un groupe avec Philippe un membre de mon club. Arrivé à Martillac, je me demande où ils sont et demande dans une pizzeria où les cyclistes de Martillac ont l’habitude de se réunir avant de partir. Je ne suis pas au bon endroit !

Je file alors vers le stade de Martillac et arrive 5 minutes avant l’heure prévue. Je retrouve Philippe bien seul. Pas mal de voitures mais pas un cycliste…

Nous filons vers La Brede où il devrait y avoir un groupe qui part vers 14h00. Là personne !

Nous décidons d’aller faire la sortie à deux. Ne connaissant pas la piste cyclable menant à Hostens, Philippe me demande si je veux bien essayer. Nous partons donc par la piste pour un aller-retour à Hostens d’environ 26km. Le côté pratique d’une piste cyclable, c’est qu’on peut rouler côte à côte et parler sans déranger personne et sans qu’une voiture nous frôle. Cool  Laugh

 Le début de la sortie s’effectue à un train de sénateur et cela me convient bien. Nous accélérons petit à petit. A un moment Philippe me demande de passer devant et il prend ma roue. Je décide alors d’appuyer un peu afin de faire monter un peu le cardio. Le problème de la piste cyclable c’est que l’effort ne peu être constant étant donné que l’on croise des routes et qu’il faut ralentir ou bien mettre pied à terre.

Nous arrivons tranquillement à Hostens. Nous nous arrêtons mais nous repartons assez vite pour rentrer avant la tombée du jour.

Sur la route du retour, Philippe me dit de passer devant. Nous mettons la poignée dans l’angle. Nous tenons une moyenne de 30-33km/h sur 6km avec Philippe derrière moi. Je prends le vent et cela me fait bien travailler. Au bout de 6km environ la vitesse diminue. Les muscles commencent à réellement chauffer voir à faire mal !

Je réduis la vitesse pour mieux reprendre quelques kilomètres plus loin. Un bon travail de fractionné genre Fartlek…

Finalement, nous arrivons vers les stade de Martillac où je laisse Philippe. Le retour sur Cestas se fait tranquillement même si les jambes se font lourdes et les montées moins faciles…

Finalement, j’arrive à la maison avec presque 87km…

En chiffres

  • Distance : 86.96km
  • Durée : 3h16
  • Fréquence cardiaque moyenne : 133bpm (70.37% de ma FCmax)
  • Fréquence cardiaque maximale : 165bpm (87.3% de ma FCmax)
  • Cadence moyenne de pédalage : 69tpm
  • Cadence maximale de pédalage : 113tpm
  • Dénivelé : 264

La sortie sur Strava : http://www.strava.com/activities/95422036

Laisser un commentaire