Profession et passion

Download PDF

formationComme beaucoup de gens, j’adorerais pouvoir allier passion et profession !

Aujourd’hui je bosse dans un milieu qui était ma passion il y a quelques temps : l’informatique (ça reste quand même un de mes centres d’intérêt mais beaucoup moins qu’avant). Le problème c’est que le milieu change, je change et la passion laisse place à l’habitude, la routine et le manque de nouveauté (on fait du neuf avec du vieux) !

Peut-être est-ce la crise de la quarantaine qui approche ? ou pas !

J’ai découvert le vélo sur le tard et j’ai une vision du monde du travail quelque peu « déformée » par mon passé professionnel mais j’aimerais bien pouvoir trouver un créneau professionnel pour allier cyclisme (technique, physiologie,…) et vie professionnelle.

J’ai regardé pas mal les choses mais il m’apparaît aujourd’hui impossible de mettre de la nourriture dans les assiettes de ma famille, un toit au-dessus de sa tête et changer de direction professionnelle tout ça en même temps.

Ce que j’aimerais pouvoir réaliser c’est reprendre des études en cours du soir (pour ceux qui me connaissent, ils vont dire encore Wink ) afin d’obtenir les bases/diplômes me permettant de faire ce changement. J’ai pu explorer/me renseigner sur quelques voies :

  • cours en mécanique, commerce,… afin de pouvoir prendre la gestion d’un magasin de cycles,
  • cours en médecine afin de pouvoir m’orienter vers des métiers de type kiné, préparateur physique,…

Le seul problème c’est que ces deux filières demandent de suivre des cours à temps plein et ne peuvent être suivies à distance ou en cours du soir. Ceci rend très difficile leur accès aux personnes qui comme moi ont un métier et doivent assurer une partie des revenus du foyer tout en voulant changer de voie professionnelle.

Ma question principale : existe-t-il quelque part une formation dans l’un de ces domaines (avec une préférence pour la deuxième), ou dans un domaine que je n’aurais pas détecté, qui permettrait de se réorienter professionnellement tout en assurant la vie d’une famille ?

Je dois admettre que j’aimerais mieux m’orienter vers les professions à caractère médicale qui me semble-t’il pourraient plus facilement me permettre de faire vivre ma famille tout en touchant au milieu du sport…

Cela reste une envie et il faut être réaliste, on ne fait pas toujours tout ce qu’on veut dans la vie et j’ai des obligations familiales…

Laisser un commentaire