P!x.,:/ de rondelle

Download PDF

Roues MAVIC KSYRIUM SLCet après midi, j’en ai eu marre du tac tac que faisait mon vélo lorsque j’appuyais sur les pédales. Cela fait maintenant un certain temps que je cherche pourquoi j’ai ce bruit. J’ai pourtant respecté toutes les consignes de montage de mon corps de roue libre, de ma cassette. J’ai réglé à plusieurs reprises le dérailleur avant, arrière. J’ai lubrifié la chaîne, vérifier la tension des rayons, le gonflage,…

Tout y est passé.

Alors j’ai testé avec une autre roue. Là plus de bruit !

C’est donc bien de la roue que le bruit provient. Pas la peine de toucher au dérailleur, etc…

J’ai donc encore tout démonté. Par contre, lors du montage du corps de roue libre, je me suis posé la question de l’opportunité de mettre la petite rondelle plate que MAVIC fournit. En fait, cette rondelle n’a pas l’air d’être utile (http://www.tech-mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/docs/products/1_4.pdf) car elle semble être remplacée par la rondelle épaulée.

J’ai donc pensé que le corps de roue libre bougeait autour de la rondelle plate que j’avais positionnée lors du montage du corps de roue libre et que lorsque j’appuyais fort sur les pédales, le corps de roue libre bougeait ce qui donnait le tact tac tant désagréable !

J’ai donc retiré cette petite rondelle plate et je crois bien que j’ai enfin trouvé !

J’ai été faire un petit tour autour de chez moi. Quelques « craquements » normaux mais plus le tac tac qui me porte sur les nerfs !

Aurais-je trouvé ?

Cela doit être confirmé par une sortie longue où je pourrai solliciter le montage bien plus longtemps et surtout dans de multiples conditions (gros plateau, petit plateau, plat en fréquence de pédalage, en puissance, montée en rythme, en force,…). Je pense sincèrement avoir fait le tour de ce qui pouvait provoquer ce bruit mais bon on ne sait jamais.

Laisser un commentaire