Remplacement d’un boîtier PF30

Download PDF

Cannondale Supersix EVOCela fait quelques saisons que je roule sur mon Cannondale Supersix EVO et je n’ai toujours pas changé mon boîtier de pédalier. Comme ce n’est pas tous les jours qu’on change de boîtier de pédalier, je me fais un petit plaisir et prends pas mal de photos. Par contre c’est la première fois que je fais la manip donc un peu d’indulgence si je déroge aux règles ou à l’état de l’art Wink

Pour faire ce genre d’intervention sur mon vélo, j’ai donc acheté au fur et à mesure les outils nécessaires car l’opération nécessite des outils très particuliers.

Retrait du pédalier

Mon vélo est équipé d’un groupe SRAM Red 10 vitesses. OK il y a mieux mais c’est du matériel de qualité. J’ai déjà réalisé un article concernant le démontage du pédalier. Je vous conseille de vous y référer si vous ne savez pas le faire. Quoi qu’il arrive je vous conseille de bien étudier et suivre les recommandations de SRAM.

Retrait du boîtier de pédalier

Dans un premier temps, il faut bien enlever toute trace de graisse, lubrifiant,… Pour cela il faut utiliser du pétrole dés-aromatisé et un chiffon propre.

Ensuite, il faut retirer le boîtier de pédalier PF30 à l’aide d’un outil adéquat. Pour ce faire j’ai trouvé deux outils différents.

  • Park Tool BBT30
  • Outil pour boîtier de pédalier BB30 UNIOR
Le retrait en photos
Retrait du boitier PF30
Retrait du boîtier PF30
Retrait du boitier PF30
Retrait du boîtier PF30
Partie droite du boitier PF30 retirée
Partie droite du boîtier PF30 retirée

On peut voir ici qu’une partie de la cage du boîtier PF30 est restée à l’intérieur de la cage. Seul le roulement est arraché. J’ai ressorti la cage en plastique après avoir retiré la partie gauche du boîtier. Peut-être faut-il commencer par la partie gauche ?

J’ai aussi utilisé une pince plate pour retirer le boîtier car je n’aime pas taper pour rien. J’ai simplement tiré dans l’axe sur la partie du boîtier qui sortait. C’est simple même s’il faut faire attention d’être bien dans l’axe.

Boitier PF30 complètement retiré
boîtier PF30 complètement retiré

Le Park Tool BBT30 est très simple d’utilisation mais j’y trouve un petit inconvénient. Il nécessite l’utilisation d’un marteau pour chasser le boîtier de pédalier et je trouve cela assez “brutal” pour le cadre carbone.

L’outil UNIOR me semble moins traumatique pour un cadre carbone. L’inconvénient c’est l’appui de l’outil sur les bords de la cage dans laquelle le boîtier de pédalier vient se loger.

Je tiens à dire ici que j’ai utilisé les deux outils pour les opérations de démontage et que ça c’est bien passé.

Mise en place du nouveau boîtier de pédalier

Positionnement du nouveau boîtier

Comme pour le retrait du pédalier, vous pouvez consulter le même article.

Positionnement du nouveau boitier et de l'outil
Positionnement du nouveau boîtier et de l’outil
Insertion du boitier PF30
Insertion du boîtier PF30

En serrant les ailettes, les deux parties du boîtier de pédalier PF30 s’insèrent correctement dans la cage du cadre.

Le boitier inséré
Le boiter inséré
Le boitier PF30 inséré
Le boiter PF30 inséré

Ensuite il ne reste plus qu’à insérer le pédalier comme expliqué dans l’article suivant.

Conclusion

Cet article est le résultat de multiples recherches sur internet et des contacts sur les forums.

Le montage a été validé l’après-midi même et je n’avais plus aucun craquement ou bruit parasite comme avec mon ancien boîtier.

Si vous avez des remarques ou des corrections à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire