Roues Makadamm Fusion 38 à pneu

Download PDF

MakadammCela faisait un moment que j’avais envie d’investir dans une bonne paire de roues. C’est chose faite. Mon choix s’est arrêté sur les roues Makadamm Fusion 38 à pneu. Makadamm est une marque que j’ai découvert l’année dernière lors de ma participation à l’Ariégeoise.

Je profite donc de mon investissement pour vous faire partager ce que j’ai découvert.

La description de la société est tirée de la page Facebook.

La société

Makadamm est une société de montage artisanal de roues vélo créée en 2010. Les informations commerciales sont les suivantes :

Domiciliation

Impasse des Tourterelles
Plaisance-Du-Touch, Midi-Pyrenees, France
Téléphone 06 10 89 54 79
Courrier électronique contact@makadamm.fr

Ouverture

lundi au vendredi de 08:30 à 18:30

Brève description

Les roues de route MaKadamm sont configurables selon vos choix !
Nous assemblons en France à Toulouse, des roues haut de gamme en alu et carbone.

Longue description

Le montage des roues artisanales?! C’est l’adaptation de vos envies comme la rigidité, confort, hauteur de jantes, couleurs, prix etc… L’adaptation à vos besoins et l’écoute d’un professionnel pour tailler une roue à votre poids et votre mesure. Après avoir goûté au travail artisanal, vous ne porterez plus le regard sur une paire de roues industrielles !

Le matériel

Mon choix s’est fait en fonction de la technologie de roue mais surtout en fonction de mon budget. J’ai donc choisi les roues Fusion 38. Des roues aluminium carbone pas trop hautes qui permettent de passer en montagne tout en apportant de la rigidité et de l’aérodynamisme sur le plat. Je pense que c’est un bon compromis correspondant à ma pratique cycliste.

Les roues sont livrées avec les blocages de roue, les fonds de jante. Il ne reste plus qu’à choisir les chambres à air, les pneus et la cassette. Pour ma part j’ai décidé d’opter pour une cassette SHIMANO ULTEGRA CS-6700, des chambres à air HUTCHINSON standard 700×20/25C avec une valve de 60mm et des pneus SCHWALBE DURANO DD 700x25c Souple.

A la livraison

La livraison est ultra rapide grâce au service chronopost. J’ai reçu un colis en parfait état et à l’ouverture les roues étaient très bien protégées par du papier bulles et calées grâce à des morceaux de carton intégrés au carton d’emballage. Les roues ne risquent pas d’être endommagées ou alors c’est que la chronopost y aura mis du sien…

Voici le matériel une fois sorti du carton.

Makadamm Fusion 38 - à la livraison
Makadamm Fusion 38 – à la livraison

 La technique

Au niveau de la technique je ne parlerai que du poids. Une photo valant mieux qu’un long discours je vous laisse regarder.

Makadamm Fusion 38 - blocage de roues
Makadamm Fusion 38 – blocages de roues
Makadamm Fusion 38 - poids roue avant
Makadamm Fusion 38 – Roue avant : 657g
Roue arrière :
Makadamm Fusion 38 – Roue arrière : 815g
Roue arrière complètement montée :
Makadamm Fusion 38 – Roue arrière complètement montée : 1410g
Makadamm Fusion 38 - poids roue avant montée
Makadamm Fusion 38 – roue avant complètement montée : 1045g

Je trouve le poids de l’ensemble roue avant + roue arrière très bon : 657+815 = 1472g

Si on enlève les 47g des fonds de jante et les 40g des blocages de roues on obtient un poids de 1385g, ce qui est moins qu’annoncé sur le site (1420g). Une bonne surprise pour les chasseurs de grammes même si c’est loin d’être mon cas Wink.

L’impression

Finitions du carbone

Je suis extrêmement impressionné par la qualité du carbone et de la manière dont le carbone et l’aluminium sont “liés”. Quand on connaît la difficulté de réaliser des roues aluminium-carbone, il est facile de voir que les roues Makadamm sont des roues haut gamme et qu’un souci particulier est apporté à toutes les finitions.

Finition de la piste de freinage

Les pistes de freinage m’ont l’air aussi très correctes. La finition est exemplaire et là encore c’est digne du haut de gamme de bien des marques.

Les couleurs

Avant tout, il faut préciser ici que les roues Makadamm sont des roues faites sur mesure selon vos désirs. Vous choisissez donc les couleurs et vous êtes le/la seul(e) responsable du choix des couleurs et du rendu. Pour ma part j’adore les inscriptions en noir sur le carbone (noir) avec des tons différents et les lettres rouges. J’adore aussi le petit drapeau français qui montre qu’on fait du matériel de bonne qualité dans notre pays.

Je pense que mon vélo aura une autre tête avec ces roues (il y aura certainement une photo d’ici peu sur le blog Wink ).

conformité à la demande

Rien à dire. Ce que j’ai reçu est 100% conforme à ce que j’ai commandé, des produits qui respirent la qualité !

Impression qui se dégage à réception des roues

A réception d’un matériel, peut-être avez-vous déjà eu cette impression que vous allez gagner plusieurs kilomètres par heure rien qu’en l’installant sur le vélo ?

Et bien c’est l’impression que j’ai eu en recevant ces roues même s’il est clair qu’il va falloir toujours appuyer sur les pédales pour avancer Wink.

Mais quel beau matériel…

Le montage

La cassette

Un jeu d’enfant pour monter la cassette. J’avais déjà réalisé un tutoriel pour le montage d’une cassette SHIMANO ou SRAM. Il n’y a qu’à suivre, c’est exactement pareil pour les roues Makadamm Wink

La chambre à air

J’ai choisis de monter des chambres à air HUTCHINSON 700*25 avec une longueur de valve de 60mm.

Les pneus

Pour ces roues, j’ai choisi de monter des pneus SCHWALBE DURANO DD. Il me semble que c’est un très bon compromis entre la longévité, la résistance à la crevaison et le prix même s’ils sont un peu plus lourds que d’autres pneus. Peut-être y aura-t-il un article sur le test de ce pneus dans quelque temps…

Le montage sur le vélo

Lors du montage sur le vélo je n’ai pas eu besoin de régler les butées du dérailleur arrière. C’était exactement les mêmes réglages que pour mes MAVIC KSYRIUM SL. J’en ai aussi profité pour changer ma chaîne qui avait déjà bien vécu et peaufiné le réglage de mon dérailleur avant (bizarre ça n’aurait pas dû bouger…). Je me retrouve donc avec une transmission quasiment neuve avec un réglage de base qui doit être confirmé par quelques sorties…

Je vous ferai part du comportement dynamique des roues et mes impressions dans un article futur.

14 réflexions sur « Roues Makadamm Fusion 38 à pneu »

  1. il ne te restes plus qu’à rouler. je ne ferai pas de commentaires concernant les roues, n’étant pas un grand technicien mais il y a des experts qui sauront le faire. Tu es prêt pour l’Ariégeoise, tout au moins tu as le matériel!

    1. Bonsoir JP,
      Oui j’ai investi et deux jours après la livraison, les roues ont déjà plus de 100km au compteur Wink
      Je reprends l’entraînement sérieusement, tu as pu le voir dans un article précédent.

    1. Bonjour,
      Après la montagne, la plaine et une cyclosportive (Ariégeoise), la réponse est OUI.
      Je suis pleinement satisfait. Le confort, le rendu et la stabilité à haute vitesse (descente) est exceptionnelle par rapport à mes KSYRIUM SL.
      Après une discussion avec Fabrice, j’ai appris que les moyeux étaient spécialement conçus pour la marque Makadamm.
      Il semble que la roue libre tienne longtemps (ne s’use pas) mais je n’ai pas encore roulé assez de distance pour formuler un avis.
      Je confirme donc mon choix.

  2. Bonjour

    Et dans les côtes, comment sont-elles ? C’est le plus important !

    J’hesite entre des 38 ou 22 et je me dis que les 38 doivent être pénibles à amener dans les montées.

    Merci du retour surtout par rapport à vos roues précédentes.

    1. Bonjour,
      Il ne faut pas se leurrer. Les roues en 38 sont plus rigides que mes KSYRIUM SL mais elles restent largement abordables dans les côtes.
      Il faut avouer que dans du 12% c’est plus rigide mais c’est aussi pour ça qu’on passe à ce type de roue…
      Si vous pratiquez de grosses côtes (supérieur à 10%) sur plusieurs kilom_ètres régulièrement alors il n’y a pas d’hésitation : les 22.
      Si vous habitez en plaine et que vous pratiquez des côtes de 2km situées entre 2 et 7% alors les 38 sont adaptées même s’il est vrai qu’il faut être un peu plus puissant…
      Je passerai surement au 22 si je viens à faire une semaine complète en haute montagne mais pour aller faire un mont Ventoux tous les mois (dans ma future région), je reste avec les 38.
      Ce n’est que mon avis qui est en fonction de la puissance que je peux développer (qui n’est pas très élevée). Je pense sincèrement que ces roues sont abordable à tous.
      Bonne route

    2. Bonjour,

      Je roule avec les Makadamm slim 38 classic ( en carbone et pour les pneus ) et je fais souvent des côtes ( avec Strava ) avec ces roues. Les roues sont impeccables en monté pour moi.

      1. Bonjour,
        Je pense que la prochaine fois que j’achèterai des roues ce sera pour les Makadamm slim 38 (carbone et pneus). Même si les prix pratiqués sont très largement corrects, le budget a consacrer pour ce type de roues est conséquent. Donc difficile a débloquer Wink
        Bonne année 2016 avec plein de kilomètres et de dénivelé.

  3. Bonjour à tous,
    Je viens de faire une sortie avec un Mistral d’environ 60km/h de moyenne. Et bien j’ai été très étonné car la prise au vent occasionnée par les roues de 38 ne m’a pas déranger plus que ça.
    Je suis donc encore plus satisfait car avec les Makadamm Fusion 38, j’ai autant voir moins de prise au vent qu’avec des MAVIC KSYRIUM…
    Les bonnes impressions se confirment.

  4. Bonjour,

    Qu’en est t-il maintenant des roues Makadamm, combien de kms ont t-elles et sont elles toujours en parfait état ?

    1. Bonjour,
      J’ai eu une casse de rayon l’été 2016 mais Fabrice (Makadamm) m’a envoyé deux rayons de remplacement très rapidement.
      J’ai eu des rayons qui se sont détendus mais “une révision” avec une clé à rayon, un peu de patience et hop c’est reparti.
      Bref, elles roulent encore et j’en suis encore très content.
      Par contre j’ai vu un peu leur limite (ou les miennes) en haute montagne sur une longue distance avec du dénivelé.
      J’ai pas assez de puissance pour terminer 12h de selle avec plus de 6000m de dénivelé Frown
      Mais ce n’est pas tous les jours Wink
      Bref, mon avis n’a pas changé : de très bonnes roues mais il faut le cycliste qui va avec après une certains kilométrage ou dénivelé Wink
      Sportivement

      1. Bonsoir,
        Ah oui bien pour les envois de rayons c’est sympa !!
        Oui d’accord, ça va c’est des choses qui sont réparables soi-même ou chez le vélociste donc niquel Smile
        Elles ont combien de kms la à peu près ? Concernant les patins, vous avez commencez par les patins envoyé par makadamm ?
        Ahah oui en effet, c’est pas commun des sorties comme ça, si c’est le seul défaut des roues, on peut dire que c’est correct Smile
        Je pose ces questions car mes Mavic Xsyrium SL (ancienne avec le rayon rouge) sont en bout de vie (35000 kms) et j’aimerai investir dans une bonne paire de roue et qui plus est légère car je viens de Savoie et je roule essentiellement dans les cols et non dans les vallées plates et venteuses Smile je suis bien tenté par les 38mm à boyau et d’après tout ce que j’ai pu lire, ça à l’air de vraiment changé l’impression lorsqu’on est sur le vélo. Vous conseillez donc toujours un achat chez Makadamm ?

        Sportivement,

  5. bonjour je suis aussi possesseur de fusion 38 à pneus, j’ai un bruit de frottement permanent de la roue avant quand je dépasse les 25 km/h avez vous aussi constaté cela

    1. Bonjour,
      Non je n’ai pas ce problème. Pas de bruit…
      Peut-être pourriez-vous contacter Fabrice Mercadié qui saura à coup sûr vous conseiller ?
      Le seul problème relevé à ce jour : des rayons qui se desserrent mais rien de bien méchant Wink

Laisser un commentaire