Sciatique et réglages

Download PDF

metreCela fait maintenant quelques jours que j’ai mal ou plutôt que je suis gêné dans ma pratique par une douleur au niveau du nerf sciatique gauche.

Je m’étire bien après chaque sortie mais rien n’y fait. J’en déduis que j’ai des problèmes de réglage. La première des questions que je me pose : « Qu’ai-je modifié récemment ? »

La réponse à cette question est : rien !

Là, je vérifie donc mon vélo de route et je m’aperçois que la hauteur de selle est 2mm au dessus de la hauteur « normale » (déterminée après les quelques années de pratique en étant « confortable » et correctement posé sur le vélo).

Je règle donc la hauteur de la selle et j’en profite pour peaufiner le réglage des dérailleurs. J’en arrive à modifier les réglages des dérailleurs de moins d’un millimètre et trouver une différence. Mes sensations ou ma sensibilité sur le vélo augmente avec le temps.

Je passe aussi à l’examen de mon VTT (celui que j’utilise tous les jours). Là je suis très étonné. J’ai un peu plus de 1cm de moins de hauteur de selle par rapport à la hauteur « normale ».

Là je me souviens avoir descendu la selle cet hiver lorsqu’il y avait de la glace. Cela me permettait d’être plus vif pour décrocher et prendre appui au sol en cas de glissade. OK pas assez vif pour éviter la chute le 20 janvier mais bon ça a fonctionné pas mal pour les autres jours de gel.

L’explication de mes maux doit certainement résider dans cette hauteur de selle (trop basse) et l’augmentation du kilométrage ces deux derniers mois. La différence entre mes deux vélos était trop grande et le corps réagit car il ne travaille pas de la même manière.

J’espère avoir trouvé la source de mes douleurs et si je ne me trompe pas, je devrais avoir un affaiblissement des douleurs très rapide.

Peut-être auriez-vous des conseils ?

Pour ce weekend, ce sera donc repos…

7 réflexions au sujet de « Sciatique et réglages »

  1. Parfois il ne faut pas trop insister! Repose toi car bientôt c’est la mountagnole et ce serait dommage que tu rates cela. Courage.
    Désolé je ne suis pas expert pour te donner des conseils mais pourquoi tu n’irais pas voir ton vélociste.
    Ici, nous sommes sujets aux orages sans arrêt et c’est pénible car on reporte sans arrêt des sorties!

    1. Du repos, oui mais devant le Dauphiné Wink !
      Bon courage avec les orages en espérant qu’il n’y en ait plus dans deux semaines sinon il va falloir être rentré à la maison avant quelle heure ?
      Je pense que ce sera juste non ?
      Donc prendre la veste pluie Wink

  2. pour la mountagnole le gros de la course sera sur la matinée et en ce moment ça passe facile car l’orage arrive souvent vers 16H donc tu seras rentré. Mais le Kway sera toujours nécessaire pour ne pas avoir froid dans certaines descentes. La Crouzette est nickel maintenant mais le Saraillé a beaucoup de gravillons.

    1. Bonjour,
      Oui j’ai chuté fin janvier. Mais uniquement des douleurs aux poignets.
      Les douleurs ont commencé quand j’ai augmenté la charge de mon sac à dos pour mes trajets quotidien. J’ai donc diminué la charge.

  3. As tu vu un ostéo aprés ta chute … il arrive souvent que les chutes qui paraissent sans gravité provoquent  » quelques petiots déplacements  » dont les conséquence arrivent tardivement.
    TU devrais le faire .

    1. Non, je n’ai pas vu d’osteo.
      Par contre aujourd’hui j’ai utilisé mon VTT et le fait de remonter la selle a fait largement diminuer les tensions au niveau de la fesse gauche et du nerf sciatique.
      Ce soir plus de douleur, juste un gêne (comme un reste de douleur).
      Ça me l’avait déjà fait il y a pas mal de temps lorsque j’avais baissé la selle de mon vélo de route.
      Le test ce sera certainement ce weekend avec un plus de 80km en douceur Wink
      Je pense que l’osteo ce sera au mois d’octobre pour plusieurs raisons extra sportives…

Laisser un commentaire