Sortie du 24 février 2012

Download PDF

Aujourd’hui le vent a changé de côté !

Je me suis réveillé un peu trop tard pour effectuer ma sortie le matin, ce sera donc dans l’après-midi. La sortie prévue la veille sera donc annulée (heureusement que je suis seul à rouler Wink) et remplacée par une autre. Je décide d’aller du côté de Chateauneuf de Bourdette.

Départ vers 13h00 avec un soleil qui réchauffe bien mais une petite brise qui rafraîchit bien. J’espère que ça ira mieux une fois passé Villedieu ou Mirabel-aux-baronnies. Malgré un vent de 20km/h j’arrive à monter à 23-24km/h et sur le plat à rouler entre 28 et 32km/h. Je sens que l’entraînement paie.

A Mirabel-aux-Baronnies, je mets le GPS en route car je ne sais pas trop où je dois tourner pour aller du côté de Chateauneuf de Bourdette. Pas trop de problème y’a qu’à suivre ce que la boite dit Wink.

Je prends de petites routes et au fur et à mesure que j’avance les routes semblent rétrécir en largeur. Je passe à des endroits où une voiture passe mais il faut faire attention. Je dois même poser le pied à terre pour laisser passer un 4×4 qui arrive en sens inverse.

Sur la première partie de la montée du col de la croix rouge, je monte une première fois tranquillement pour reconnaître le parcours puis je reviens sur mes pas et je remonte au taquet !

C’est trop bon de souffrir Wink !

Un peu plus loin, je me pose la question de savoir si je n’en ai pas fait trop avant. En effet, ça monte sec. Des passages entre 12 et 14% avec une petite succession d’épingles à cheveux très très serrées en arrivant en haut du col. Je suis bien heureux d’arrivé car j’ai le souffle court. C’est bon je travaille et ça me fait progresser.

La descente sur Les Piles est très agréable et malgré une route peu large et des fois caillouteuse est très roulante. Je tiens à prévenir, j’ai croisé un ou deux chiens dont un qui a essayé de me chiquer le mollet droit. Après, j’ai rouler un peu plus vite. j’en souris après mais sur le coup, j’ai été surpris !

Après, j’ai pris la route Nyons-Gap pour revenir sur Nyons. Pas mal de véhicules mais encore une fois les gens sont assez respectueux des cyclistes alors ça passe bien. Je repasse à Mirabel-aux-Baronnies puis je reviens à la maison en passant par la route qui mène à Tulette pour rallonger un peu. D’ailleurs, la montée, une fois qu’on a pris à droite juste avant Tulette, avec le mistral de face est assez coton. Le retour s’effectue tranquillement malgré un vent de 40 à 50km/h de face.

Je suis assez satisfait de ma sortie qui se passe très bien et qui me montre ma progression. Cette sortie conclut une semaine de vacances qui m’aura permis de me reposer mais aussi de rouler un peu Wink dans des conditions différentes (vent, montée, froid, chaud,…). Bref, que du bon, j’adore !

Détails de la sortie : http://connect.garmin.com/activity/152159783

Quelques photos

Le début de la montée sur Chateauneuf de Bourdette

C’est beau les champs d’oliviers

Prendre une photo quand ça monte, ça donne ça !

Il fait beau !

Et un col de plus ! Youpiiiii

En chiffres

  • Distance : 73.75km
  • Durée : 2h42
  • Cadence moyenne de pédalage : 74tpm
  • Cadence maximale de pédalage : 132tpm
  • Dénivelé : 665m

2 réflexions sur « Sortie du 24 février 2012 »

  1. C’est un superbe coin ! Dans un mois j’y serai en stage, très exactement à Mirabel-aux-Baronnies et comme l’an dernier on écumera les nombreux cols du coin, à commencer par le premier Ventoux de l’année, en espérant aller plus loin que Chalet-Reynard où on avait dû s’arrêter l’an dernier !!

    1. Bonsoir Laurent,
      C’est clair que c’est un super coin. J’espère que tu auras beau temps et surtout pas trop de vent pour ton stage.
      En ce qui concerne le mon chauve, il faudra qu’il fasse chaud car si j’ai bien compris il y avait de la neige là haut…
      ++

Laisser un commentaire