SRAM ou pas?

Download PDF

sram_powerglideMon matériel a maintenant quelques kilomètres et je vais devoir penser à remplacer les plateaux (pour la cassette c’est déjà fait et j’ai opté pour du SHIMANO).

Je pense qu’il va bientôt falloir changer les plateaux de mon SuperSix et je me pose la question de savoir si je dois mettre du SRAM ou si je peux mettre une autre marque ?

Pour mémoire mon Cannondale SuperSix Evo est équipé d’un groupe SRAM Red 10v.

En me renseignant auprès de plusieurs sources (internet et vélociste) je n’arrive pas à me faire une idée concrète sur la parfaite compatibilité du matériel. En effet, lorsqu’on lit les caractéristiques des plateaux de plusieurs marques, il n’y a aucun problème de compatibilité. Seulement, lorsque je me renseigne auprès de vélocistes, ceux-ci m’indiquent que le fait de ne pas mettre du matériel de marque SRAM peut causer des bruits parasites. Le seul moyen qu’ils ont trouvé pour faire cesser ces bruits était de mettre du matériel SRAM…

En gros, j’ai le choix de faire confiance à des marques qui veulent vendre leurs plateaux et des vélocistes qui ont essayé de me vendre du matériel dont je n’ai absolument pas besoin et dont je serais bien incapable de tirer 10% des capacités.

Bref, rien de bien concret, fiable et solide.

Peu de réponse à des questions simples comme : “le système YAW de SRAM fonctionne-t-il avec d’autres plateaux ?”

J’ai déjà changé ma roue arrière et c’est une cassette SHIMANO qui est en place. Je n’observe pas/plus de bruit parasite. Il y a bien eu des problèmes mais il s’agissait très certainement des têtes de rayon qui grinçaient…

Après l’hiver je crois que je vais devoir changer de chaîne. J’ai une chaîne KMC en réserve. Ce sera déjà un bon test pour voir si cela amène des bruits parasites et si le système YAW continue de fonctionner (je ne vois absolument pas pourquoi il ne fonctionnerait pas, mais bon…).

Si vous avez des retours d’expérience sur ce type de changement de matériel, si vous avez un avis sur la question alors vous pouvez laisser un petit commentaire. Ça m’arrangera et certainement que ça aidera aussi d’autres cyclistes. Merci d’avance.

5 réflexions sur « SRAM ou pas? »

  1. le YAW c’est juste le dérailleur qui s’oriente un peu pour éviter les frottements de la chaîne dans la fourchette, a priori c’est sans rapport avec le plateau. je l’ai sur mon groupe sram force 22, et ça sert pas à grand chose, hormis rendre possible des croisements extrêmes… qui ne sont de toutes façons pas conseillés pour le rendement et la longévité de l’ensemble. bref, ça autorise juste à ne pas se débarasser d’éventuels mauvais reflexes de croisement… Smile

    sinon t’es sûr qu’ils sont usés tes plateaux ?

    1. Salut Olivier,
      Je savais pour le YAW (lu sur le site SRAM).
      Les mauvaises habitudes, j’en ai mais pas celle de croiser à l’extrême Wink
      Sinon, je prépare le terrain. Je me renseigne avant d’être mis devant le fait accompli (comme d’habitude diront certaines mauvaises langues) Wink
      Mais toi tu ferais quoi ?

  2. moi je changerais pas de plateaux Smile

    si tu changes chaîne/cassette normalement (une fois par an ? c’est peut-être même trop), tes plateaux devraient durer des dizaines de milliers de km. c’est quasiment inusable un plateau route…

    1. Il faudra que je vois et confirme l’usure mais bon je me renseigne…
      Pour le changement de chaîne et de cassette, c’est prévu. En plus je pense faire changer le boitier de pédalier BB30 afin de repartir sur des bases solides au niveau matos (et surtout loin avec du matériel autre que celui d’origine).
      Bonnes fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire