Test de matériel

Download PDF

Je suis actuellement un petit rouleur mais à partir de l’année prochaine ce devrait être environ 5000 kilomètres d’aller-retour au boulot plus les sorties individuelles ou club. Je passerai donc un cap en terme de kilométrage et d’entraînement. De même, je vais par mal solliciter mon matériel car je roulerai quelque soient les conditions atmosphériques.

Je ne connais pas trop la manière dont nos chers amis constructeurs testent leurs matériels mais je pense qu’ils travaillent avec les équipes pro qui testent leurs matériels et réalisent des compte-rendus très détaillés sur leurs sensations/impressions.

Comme je le signale un peu plus haut, je suis un « petit » rouleur et je pense être proche de la vérité lorsque je dis que je suis le cyclotouriste/cyclosportif moyen qui essaie de caser des entraînements/sorties lorsque c’est possible. A ce titre, je suis ce que je pourrais appeler, un cycliste standard avec tous les défauts, et heureusement quelques qualités (du moins j’espère  en avoir Sweat ) que cela comporte.

Actuellement, je trouve pas mal de matériels dédiés aux cyclistes de tous les jours qui ne réalisent pas plus de 5 à 8 kilomètres par jour ou alors du matériel de pointe dédié aux cyclosportifs à la recherche de performance et de rendement. Parmi toutes ces offres de matériels j’ai bien trouvé quelques éléments hors de prix qui constituent le très haut de gamme des marques mais qui est aussi hors de ma bourse et que j’aimerais bien tester. S’équiper comme un pro n’est pas dans mes possibilités et ne constitue pas non plus un objectif en soi.

Par contre je suis à la recherche de vélo, pièces détachées, vêtements, chaussures,… qui résistent au temps, à la route et qui soient d’un rapport qualité/prix (kilométrage/prix) correct. Aujourd’hui, mon principal problème c’est de trouver des commentaires, largement filtrés par les magasins/constructeurs, sur tel ou tel matériel, attendre de mettre de côté le budget nécessaire à l’achat et enfin acheter le matériel en question sans être certain que celui-ci sera réellement adapter à mon usage.

Jusqu’ici, le matériel que j’ai acheté ne ma pas souvent déçu mais j’y ai mis le prix et je me demande si j’ai réalisé le meilleur choix par rapport à mon activité cycliste. Quel cycliste ne s’est jamais posé cette question ?

J’aimerais bien pouvoir tester du matériel, faire des compte-rendu accompagnés de photos sur tel ou tel matériel mais je n’ai pas les moyens financiers me permettant d’acheter le matériel en question. Pour pouvoir faire ce type de test, il faudrait que je fasse partie d’un panel de testeurs à qui les constructeurs donnent/prêtent du matériel afin de ne pas me mettre sur la paille.

Alors si vous êtes constructeur pourriez-vous prendre contact avec moi afin de m’aider à faire partie de votre panel de testeurs ?

Si un lecteur sais comme faire partie d’un panel de testeur, peut-il me contacter pour me fournir des renseignements ?

Je me dois d’être honnête en disant que mon blog n’est pas et ne sera jamais un portail vantant les mérites, et uniquement les mérites, d’une marque particulière. Je tiens absolument ma liberté d’expression et pouvoir dire honnêtement ce que je pense de tel ou tel matériel !

Donc si vous pouvez m’aider à mettre en place ce projet de test de matériel, je suis prêt et je le ferai du mieux que je pourrai et mettrai tout en œuvre afin d’améliorer au fur et à mesure mes tests, mes compte-rendus,…

Une réflexion au sujet de « Test de matériel »

  1. Pas facile de rentrer dans le système  » testeur  » mais avec 4/5 000 km dans la saison tu réduit fortement tes chances ! de plus généralement les tests se font en toute discrétion , c’est à dire pas d’article dans les blogs ( je suis testeur et n’en parle pas dans le blog …….) Le mieux ….fait parvenir par e-mail en proposant de servir de cobaye pour leurs nouveaux produits aux constructeurs qui te semblent correspondre à ton profil …..bonne chance !

Laisser un commentaire