Test du pied Tacx spider team T3350

Download PDF

copy-tacx3350-10.pngCela faisait un moment que je regardais sur internet l’offre de pieds d’atelier sans jamais oser investir.

Et bien, ça y est, j’ai investi. Je me suis offert un pied d’atelier. L’offre est large et trouver LE pied d’atelier ce n’est pas facile !

L’impression de départ

Pour ma part j’ai opté pour le pied d’atelier TACX Spider team T3350. Il s’agit d’un pied d’atelier pliable en aluminium. L’ensemble des éléments mobiles est en matière plastique. Le colis reçu n’est pas trop volumineux mais la voiture a été nécessaire pour le ramener à la maison (impossible de le ramener en vélo). Lorsqu’on ouvre le paquet, on trouve quatre pièces à assembler :

  • le pied,
  • le bras support,
  • la petite tablette,
  • les embouts pour les fixations du vélo au niveau de la fourche ou des bases, la manette de fixation du bras support, une clé allen, les serrages rapides.

Le prix moyen se situe entre 130 et 160 euros.

Le montage

Sortir les différents éléments du carton est un véritable jeu d’enfant. Il est aussi très facile de monter le bras support sur le pied. La fixation de la manette de serrage est aussi très simple. Attention de bien tourner le bras support de manière le bloquer grâce au petit ergot qui vient se mettre au niveau de la jonction pied/bras support (au niveau de la partie bleu sur la photo de dessous).

copy-tacx3350-7.png

On peut aussi voir la poignée de serrage permettant de régler l’inclinaison du bras et la tablette permettant de poser des outils ou des matériaux mais attention au poids car elle me semble légère mais bien utile.

Une fois monté le pied ressemble à ça

copy-tacx3350-3.png

copy-tacx3350-10.png

La stabilité

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, le pied d’atelier repose sur un trépied de très bonne facture. Chaque pied se termine par une pièce assez large procurant un très bon maintien au sol

copy-tacx3350-16.png

La jonction entre le trépied et l’axe vertical du pied me semble robuste et il ne faut absolument pas oublier de serrer le trépied une fois la position choisie.

copy-tacx3350-17.png

Le bras support

La section du tube est assez conséquente et les “attaches” en plastique sont de très bonne qualité. Le tout procure une bonne rigidité au montage. Sur la photo ci-dessous, on trouve dans l’ordre :

  • le support de boîtier de pédalier,
  • l’axe de fixation en cas d’accroche par l’axe des roues arrières du vélo,
  • l’axe de fixation en cas d’accroche par la fourche du vélo

copy-tacx3350-9.png

L’utilisation

J’ai mis à rude épreuve le pied pour ma première utilisation. J’avais des trucs à régler sur mon VTT (utilisé pour mes aller-retour au boulot).

copy-tacx3350-13.png

La bête pèse plus de 15kg monté comme ça et le pied ne bouge pas. Juste un léger balancement (moins de 1cm) quand je tourne le pédalier pour régler les vitesses arrières ou lorsque je le lave. Je suis assez surpris de la stabilité et le VTT est immédiatement à la bonne hauteur pour accéder simplement à l’ensemble des commandes, réglages,… (je mesure 1.78m).

copy-tacx3350-11.png

Le vélo est très bien maintenu sur le pied d’atelier et malgré le poids, l’ensemble est très stable. A aucun moment je n’ai eu l’impression que l’ensemble pied/vélo aurait pu tomber.

Impression après la première utilisation

Après cette première utilisation, je suis réellement content de mon investissement. Le TACX 3350 est un pied aluminium très léger, très stable qui me permettra de régler mes vélos sans me casser le dos, sans avoir peur que le vélo ne tombe,… Maintenant je n’aurai aucune excuse si un de mes vélo est déréglé (à si : “j’étais au boulot et je n’ai pas eu le temps  Wink ! ). En gros, après cette première utilisation, je suis content de mon achat et je conseille ce pied pour vos réparations.

Dernières notes suite à des questions

  • Rayon du pied : 60 cm (cela fait une envergure d’un peu plus de 1.20m)
  • Hauteur du pied : 1.20m

Si quelqu’un a besoin d’une autre information, contactez-moi via le formulaire de contact sur le blog ou laissez moi un commentaire.

2 réflexions sur « Test du pied Tacx spider team T3350 »

  1. Bonjour,

    J’ai commandé le même pied.
    J’ai rencontré deux problèmes :
    – le contenu des sachets était non conforme à la notice (deux pièces en plus non listées dans la notice, pas grave ; un embout plastique pour la fourche en moins, plus ennuyeux) ; ça peut arriver mais jusqu’à présent je n’avais jamais rencontré ce genre de problème.
    – les embouts plastiques rentrent en force, je ne suis pas sûr de pouvoir les intervertir lorsque cela sera nécessaire. Je pense que c’est un problème de conception lié au fait que ce sont des pièces en plastique. Je pense qu’il vaudra mieux “limer” les embouts, avant de les insérer, pour éviter tout souci ultérieur.

    En conclusion, je suis bien déçu car le pied avait l’air sympa.

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas eu ce problème. Je me sers régulièrement du pied depuis quelques années maintenant 3 ans.
      Bizarre…
      La qualité Tacx baisserait-elle ?

Laisser un commentaire