Un de plus !

Download PDF

DCIM100GOPROC’est les vacances et je change encore de région. Maintenant c’est le Vaucluse. L’arrivée est plutôt chaotique avec de la pluie et un peu frais.

Ce matin au levé, les prévisions météo s’avèrent justes : soleil et pas de vent. Donc un petit déjeuner et hop, direction le vélo pour une sortie qui fera entre 90 et 100km. OK, c’est pas énorme mais ici ça monte et ça descend, donc c’est bien assez.

C’est donc vers 8h15 que je pars pour un circuit que j’ai tracé sur Strava avec le créateur de parcours. J’ai utilisé les particularités de Strava (affichage des routes les plus utilisées, affichage des “segments”,…) pour tracer ce parcours. C’est comme ça que j’ai découverts le col de Propiac (526m). Comme je n’y suis jamais allé, je n’ai pas hésité longtemps Wink (vous auriez fait quoi vous ?). Après l’objectif de la sortie était de faire du dénivelé dans des paysages magnifiques. Je crois que c’est réussi !

Par contre, il faut se méfier de la route qui descend du col de Propiac sur le village de Propiac. La route est étroite et dans un état douteux. La route est bordée d’arbres et les racines soulèvent le goudron dans plusieurs endroits. Quelques trous se sont aussi formés et laissent apparaître les cailloux… Méfiez-vous si vous passez par là. Compte tenu des conditions de route, la vitesse n’est pas aussi élevée que ce que j’avais prévu mais ce n’est pas grave, j’en profite pour regarder le paysage Wink.

La route devient bien meilleur à l’approche de Buis-les-Baronnies mais bien plus plate. J’en profite pour appuyer un peu et rattraper un peu de retard. Je quitte cette route pour aller dans le cœur du village de Mollans-sur-Ouvèze. Un très très joli village avec un lavoir couvert très bien restauré. La route entre Mollans-sur-Ouvèze et Entrechaux monte, descend sans cesse. C’est assez usant mais que c’est bon de souffrir. Un de mes buts “secrets” était de me placer dans un top 20 sur un segment Strava pour me rassurer sur ma condition physique. Malheureusement je n’y arrive pas. Ce n’est pas bien grave en soit mais bon mon amour propre en prend un petit coup même s’il y a bien plus fort que moi sur un vélo Wink.

Le retour à la maison se fait via Faucon, Puyméras, Saint Romain en Viennois, Vaison la romaine,… Rien de bien difficile sur le parcours mais des coups de cul usants ou j’hésite à passer en puissance ou en vélocité. Pas facile le choix du développement sur ces routes… Au bas de la côte de Buisson j’enlève l’aimant de ma roue arrière. En effet, depuis le début mon compteur n’arrête pas de basculer entre “pause” et “remise en route”. Je soupçonne donc un problème de communication entre le compteur et le capteur de cadence/vitesse. En enlevant l’aimant et un redémarrage plus tard, la vitesse s’affiche correctement. Malheureusement, le compteur n’affiche que 52km depuis pas mal de temps… Donc la distance finale sera fausse au niveau du compteur !

A l’arrivée, je suis fatigué mais content de l’avoir fait. J’ai tenu la distance, la moyenne me semble correcte (au jugé en raison des problèmes de compteur) et mon état général me semble correct. Je devrais récupérer correctement. Une fois les données insérées dans Strava, je suis assez satisfait car je bats quelques records personnels sur des segments situés en début et en fin de parcours. Mes autres positions sur le segments Strava sont certainement dus à la méconnaissance des routes et du parcours en règle générale. De plus j’étais tout seul sur l’ensemble du parcours. Donc il sera certainement possible d’aller un peu plus vite sur la ronde castraise qui présente le même dénivelé positif et la même distance (à quelques kilomètres prêt).

Je suis très content de ma sortie solo. J’ai pu y prendre énormément de plaisir dans des paysages magnifiques mais aussi sélectifs sur le plan sportif. Quelques défaillances du matériel (capteur Garmin) mais une très très bonne sortie. Et je signale qu’encore une fois j’ai tenu ma promesse à Bruno : montrer le maillot du Vélo Club Canéjan dans diverses régions de France.

En chiffres

  • Distance : 95.5km
  • Durée : 3h40
  • Dénivelé : 1423m

Le circuit sur Strava : http://www.strava.com/activities/133273857

Sa majestée : le mont Ventoux
Sa majestée : le mont Ventoux

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO
Sa majesté le Ventoux

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO
Col de Propiac
DCIM100GOPRO
Le lavoir de Mollans-sur-Ouvèze

Laisser un commentaire