Un très bonne saison

Download PDF

OK, OK, en vélo, une saison commence à partir d’octobre et finit en octobre. Là je parles de mon année 2012 de vélo.

Malgré un semi échec pour mon objectif de l’année, je suis malgré tout assez satisfait de l’année qui vient de se dérouler.

J’appréhendais le fait d’être en région parisienne. Comment pratique le vélo dans une région où la voiture est reine ???

Et bien j’ai trouvé un endroit où apprendre : l’hipppodrome de Longchamp.


Agrandir le plan

J’y ai découvert la manière de rouler en peloton, le travail en fractionné,…

Il s’agit du lieu où j’ai pas mal roulé. Ce que j’ai aimé, c’est qu’on s’y sent protégé de la circulation automobile. En effet, une piste cyclable fait entièrement le tour et permet de rouler sans être importuné par les voitures. Il faut toutefois faire attention aux autres cyclistes car sur “l’anneau” comme les cyclistes du coin l’appellent, il y a pas mal de différences de vitesses entre tous les cyclistes et cela peut s’avérer dangereux.

Mis à part cet anneau, la vallée de Chevreuse regorge de petits coins sympas, où les pentes peuvent atteindre 15% sur 100 ou 200m. C’est pas mal pour garder la forme Wink

Je n’ai pas eu le temps, ni la forme d’écumer toutes les possibilités de la vallée mais je pense avoir eu un bon panorama des difficultés et surtout de l’étendue des possibilités. C’est beau, c’est, par endroit, pas facile. Juste un bémol : les voitures sur les grands axes et les aller-retour entre le domicile et la vallée mais j’ai aimé aussi.

Enfin, le plus beau de l’année : mon déménagement pour la Gironde. Découverte d’une autre région de France avec de beaux paysages et surtout une circulation moins dense et des routes encore plus petites…

Regarder vers l’avant en tirant les leçons du passé. Tel est mon présent et mon futur  Question

5 réflexions sur « Un très bonne saison »

  1. Belle année 2012 …

    Depuis quelques semaines j’ai remarqué une augmentation du nombre de voitures qui, en sortant du parking de l’hippodrome empruntent la piste cyclable en tournant à droite. Et il y a des scooters aussi. C’est très ennuyeux.

    1. Bonjour Adrian,
      Je n’ai pas remarqué car je roule peu en ce moment. Pas trop le temps…
      En effet, c’est ennuyeux et cela pourrait être dangereux même. Peut-être que si certains policiers lisent mon blog, cela pourrait s’arranger avec quelques passages (juste de quoi montrer l’uniforme). Je pense qu’un simple rappel à l’ordre suffirait, pas la peine de sanctionner (j’aime pas la répression).
      Merci de l’info.

  2. justement depuis quelques temps je vois souvent des policiers “cachés” dans la petite voie qui part dans les bois depuis le début du faux plat. ils sont là pour des contrôle de vitesse dans l’autre sens, mais l’autre fois ils avaient arrêté deux véhicules qui avaient pris à droite en sortant du parking.

    1. Salut Olivier,
      Oui c’est plat mais j’ai déjà repéré quelques coins avec des pentes, courtes certes, mais allant jusqu’à 18%…
      Donc plat mais pas si plat que ça Wink
      ++

Laisser un commentaire