Utilisation de la GoPro

Download PDF

goproh3Il  y a quelques temps, j’ai reçu un cadeau d’anniversaire me permettant de filmer mes sorties. J’ai effectué quelques tests de la GoPro mais je n’arrivais pas à obtenir les images comme dans les vidéos que je découvre sur le net et en particulier Youtube.

Depuis, je me renseigne sur les divers accessoires possibles et surtout les réglages, angles de vue,…

Il apparaît que c’est quand même un métier en ce qui concerne les réglages et qu’il va me falloir pas mal d’essais avant de maîtriser les arcanes de la bête.

Concernant les angles de vue, il va falloir être inventif (oups c’est pas mon fort). En lisant divers blog, je m’aperçois que les meilleures prises de vue se font via des accessoires de fixation « maison ».

Après il faut prendre énormément de clichés, de vidéos et la différence entre deux vidéos se fera sur le montage et le choix de la musique (si j’ai bien tout compris).

J’ai donc plusieurs axes d’amélioration.

Les angles

Lorsque je prendrai la caméra, j’essaierai de trouver le temps de changer les angles de prise de vue en fonction du terrain. Il existe plusieurs endroits où fixer la caméra sur le vélo, il suffit de prendre le temps. Pas simple lors d’un entrainement !

Le montage

Là c’est un peu plus difficile car j’utilise Debian GNU/Linux. J’ai bien à ma disposition pas mal de logiciels (Cinelerra, Kdenlive, Kino,…) mais il faut apprendre à s’en servir (connaissance des fonctionnalités) mais surtout apprendre les rudiments (connaissances théoriques) concernant le montage vidéo mais aussi tout ce qui touche à l’encodage de vidéo (MPEG,…). Bref, pas mal de boulot là dessus si je veux arriver à quelque chose de potable qui s’enchaîne bien.

La prise de vue

Même si je suis assez limité pour les angles de prise de vue, il faut avouer que certaines situations se prêtes mieux à être filmées que d’autres. Si je filme une séance sur du plat sans aucun changement de vitesse,… cela ne rendra pas grand chose à l’écran. par contre une montée où je me fais doubler et où je rattrape du monde (il va quand même falloir que je progresse pour ça Wink) c’est quand même un peu mieux non ?

A l’aide

Je pense que les bases sont citées au dessus mais si vous avez des conseils à me donner pour améliorer la qualité finale de mes films laissez moi un commentaire. Vous pouvez vous lâcher car je suis complètement « newbie » dans le domaine et j’ai besoin d’aide. Je vous lirai très attentivement et testerai chacun de vos conseils (il y aura peut-être même un compte-rendu, pourquoi pas ?).

Pour ceux qui ne le savent pas j’utilise un ordinateur fonctionnant sous GNU/Linux Debian. Donc si vous avez des conseils sur le choix ou l’utilisation d’un logiciel précis, n’hésitez surtout pas, je prends aussi.

En gros : A L’AIDE Wink

Laisser un commentaire