VTT cassé !

Download PDF

Mercredi matin en allant au boulot, j’ai de plus en plus de mal à pédaler. J’ai l’impression de rouler avec les freins et en plus j’entends la roue frotter contre le cadre au niveau du pédalier.

Je regarde la roue arrière et là je vois que l’axe de roue est tordu. J’essaie de ne pas trop appuyer pour pouvoir rejoindre le boulot sur le vélo. Après, c’est après mais il ne faut pas que je sois en retard, c’est la conscience professionnelle qui parle.

Finalement, j’arrive au boulot à l’heure, Ouf !

Je fais l’état des lieux et là, lorsque je dessers la roue pour voir ce qu’il y a réellement, j’ai un bout du cadre qui tombe à terre. Ouf, j’ai évité la chute mais là je sais que le retour à la maison se fera à pied !

Je vois que le moyeu de la roue arrière s’est desserré et que l’axe de roue est complètement tordu. Je pense que la cadre a cassé suite au jeu pris par l’axe de roue et donc la roue elle-même.

Cela donne un truc du genre:

Le moyeu désseré

Vu de dessus, l’axe est bien tordu !

Maintenant, j’attends la réponse de GITANE (marque de mon VTT) pour connaitre les modalités pour faire jouer la garantie.

Je suis aussi dans l’interrogation concernant le montage du vélo. En effet il y a quelque temps je m’étais aperçu qu’il n’y avait pas un gramme de graisse dans le boitier de pédalier et que celui-ci avait rouillé pendant l’hiver… Bref, une grosse interrogation !!!

Par respect pour le vélociste, je ne citerai pas son magasin mais l’envie me démange…

Bref, je suis piéton pour aller au boulot ou alors il va falloir prendre le vélo de route. Pourvu qu’il ne pleuve pas trop pour ne pas trop abîmer la mécanique  Razz

2 réflexions au sujet de « VTT cassé ! »

  1. en même temps, s’il n’y a pas de graisse ça risque encore moins de se desserrer non ?
    (c’est une vraie question, pas de l’ironie !)
    de manière générale tu peux contrôler le jeu latéral de ta roue, à côté de ton vélo une main sur la tige de selle et l’autre sur le pneu, ça ne doit pas bouger.
    sinon c’est quoi comme roue ?

    1. Bonsoir Olivier,
      Quand un écrou doit se desserrer alors qu’il y ait de la graisse ou non, il se desserre !
      La seul différence c’est que quand il y a de la graisse ça ne grince/craque pas…
      Contrôler le jeu de roue, j’y pense de temps en temps mais lorsque cela prend du jeu quand tu roule, il est bien souvent trop tard pour réagir et le mal est fait !
      En plus quand tu ajoutes que tu te rends au boulot et que l’horaire est contraint, tu continues et tu fais l’état des dégâts à l’arrivée !
      Sinon, c’est le moyeu qui s’est desserré. La roue a pris du jeu au niveau de l’axe et cela a tordu l’axe !
      Bref, pas simple mais c’est réellement la première fois que je vois cela. Peut-être est-ce du au fait que ce sont des roues premier prix dont je ne connais même pas la marque Frown
      Bonne soirée

Laisser un commentaire